Guide Trouver sa Voie

Combien de fois ai-je entendu cette phrase : Je ne sais pas quoi faire comme métier ?

Changer de voie professionnelle est une décision importante qui nécessite une introspection, réveillant parfois en nous des craintes et des peurs.

Choisir un métier qu’on aime est une porte vers l’épanouissement personnel. La hausse des burn-out en France et dans le monde le montre bien…

Alors quel sera votre projet professionnel en 2022 ? Nouveaux métiers, passion et vie professionnelle heureuse, comment changer de travail en faisant ce qu’on aime ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article 😃

Quel métier faire en 2022 ? Quelques pistes pour votre orientation professionnelle

Depuis quelques années, nous voyons émerger de nouveaux métiers, que ce soit dans le milieu de l’industrie comme du numérique.

Par exemple, les métiers du web explosent, surtout depuis la pandémie mondiale de 2019.

Voyons de plus près quels sont ces jobs qui ne connaissent pas la crise, d’après des études menées sur la réorientation professionnelle.

Pratiquer Différents Métiers
Tester plusieurs jobs avant de trouver le bon.

Les métiers du numérique

Les métiers du numérique représentent une hausse de 4,8 %, explosant ainsi tous les compteurs. L’intérêt croissant pour les e-commerces et la communication digitale (sites web et réseaux sociaux) ont permis de créer de nouveaux jobs.

De nombreuses formations, dont certaines financées grâce à votre compte personnel de formation (CPF), sont proposées chaque jour par des organismes, et aussi par des indépendants. Le champ des possibles s’ouvre alors si vous aimez travailler sur Internet et à distance.

Voici quelques exemples de métiers d’avenir pour le numérique :

  • Rédaction web
  • Community manager
  • Développeur web et mobile
  • Chef(fe) de projet digital
  • Consultant(e) SEO
  • Consultant(e) en cybersécurité
  • Webdesigner
  • Administrateur(trice) réseaux, cloud, systèmes

La demande est constante, comme l’atteste le nombre d’offres d’emploi présentes sur Indeed.

Les activités de soins et d’aide aux personnes fragiles

Les aides à domicile, aides soignant(e)s et infirmier(e)s représentent 35 000 créations de postes par an.

En effet, la santé reste un domaine qui attire, d’autant plus depuis que la COVID-19 nous a rappelés à quel point la vie était précieuse.

La demande d’accompagnement à domicile des personnes âgées a pris également une place importante dans notre société.

Si vous cherchez à vous reconvertir professionnellement, vous trouverez toujours du travail dans ces secteurs, à condition que votre personnalité et vos motivations soient en accord avec les missions.

Les assistantes maternelles et les professions d’éducation

Autre secteur qui ne connaît pas la crise, les assistantes maternelles, qu’elles travaillent en crèche ou à leur domicile, tendent à se développer, attirant de plus en plus de jeunes. Travailler avec des enfants séduit celles et ceux qui veulent trouver un métier ludique et vivant.

Quant aux professions liées à l’éducation, comme les enseignant(e)s, 300 000 départs à la retraite sont prévus d’ici 2022 !

Si vous avez la fibre pédagogue et l’envie de transmettre des valeurs, vous pouvez accéder à ce poste, après avoir suivi un cursus scolaire dédié ou validé une formation. Ce choix d’orientation professionnelle est encore très présent chez les jeunes lycéens.

Profession Éducative
Travailler avec les enfants en tant qu’assistante maternelle.

Les professionnels de l’action sociale

Vous cherchez à vous épanouir professionnellement tout en aidant et en écoutant les autres ? L’action sociale est sûrement faite pour vous !

Assistant(e) social(e), agent(e) administratif(ve) de la fonction publique territoriale, conseiller(ère) d’orientation, tous ces travailleurs sociaux sont essentiels, car ils apportent leur expertise au sein du service public et dans l’intérêt commun.

Lorsqu’on cherche à être utile et à donner un sens à sa vie, ce type de métier peut convenir.

Vous pourrez également vous occuper des personnes handicapées, âgées ou en difficulté. Vous trouverez votre place rapidement avec une formation adaptée.

Les cadres techniques de l’industrie, les ingénieurs informatiques et les métiers de recherche

Ces trois secteurs, nécessitant une grande expertise, sont très recherchés à l’horizon 2022, ils augmenteraient de 2 % par an.

Si vous souhaitez vous orienter vers un métier d’avenir, sachez que les jeunes diplômés dans ces secteurs sont très sollicités par les employeurs et qu’il est prévu une création de 220 000 emplois dans l’année qui suit.

Les techniciens administratifs et financiers sont également des professions phares qui tendent à se démocratiser.

Secteur Activité Recherche
Travailler dans les métiers de la recherche.

Les métiers du bâtiment, des transports et de l’environnement

Incontournables, ces secteurs d’activités offrent la possibilité de changer de métier en faisant ce qu’on aime. Vous êtes manuel(le), sensible à l’environnement ? Travailler dans un secteur aussi important que le bâtiment, l’architecture, la décoration d’intérieur ou les transports peut vous motiver.

En liaison avec notre habitat, la façon dont notre société vit et se déplace, vous serez acteur(rice) dans ces domaines tout en pensant à la protection de l’environnement et du bien-être chez soi.

Les commerces, la restauration, l’hôtellerie et l’hygiène

Coiffeur, serveur, restaurateur, caissier, cuisinier, agent de nettoyage, agent d’animation… Ces métiers, ne demandant pas trop de qualification, sont facilement accessibles pour les demandeurs d’emploi et cela à tout âge.

Le rythme physique est assez soutenu étant donné qu’il y a une forte demande mais tester divers métiers permet de savoir ce qu’on aime faire ou pas et ainsi, de mieux se concentrer sur son avenir professionnel.

Travailler dans l’hôtellerie – restauration.

Comment choisir un métier que l’on aime ?

Parmi tous les métiers existants, lequel choisir ?

La phrase « je ne sais pas quoi faire comme métier » tourne en boucle dans votre tête ?

Je vous ai donné quelques pistes pour votre choix d’orientation professionnelle. Maintenant, voyons comment vous aider à choisir le métier idéal que vous aimeriez faire 😉

Choisir un Travail
Trouver le job de ses rêves, c’est possible, après une période d’introspection et un accompagnement en orientation professionnelle.

Reconversion et bilan de compétences

Si vous êtes complètement perdu(e) face à vos capacités professionnelles, pas de panique, une possibilité envisageable est de demander auprès de Pôle Emploi de faire un bilan de compétences.

Il s’agit, grâce à un entretien avec votre conseiller emploi, de lister vos savoir-faire (hard skill) et savoir-être (soft skill).

Une fois que vos compétences seront mises en lumière, le conseiller d’orientation vous fera des propositions de jobs adaptés à vous et au marché de l’emploi actuel.

Trouver sa voie, choisir un métier grâce au profil nova

Vous cherchez le job de vos rêves, mais vous vous dîtes je ne sais pas quoi faire comme métier ? Et si votre passion devenait votre source de revenus ?

Se lever tous les matins avec le sourire, car vous savez que vous allez faire quelque chose que vous aimez, est le Graal tant recherché par l’humain.

Un moyen très efficace est de passer un test psychométrique certifié : le profil nova.

Le Profil NOVA™ est un outil de développement personnel et
professionnel complet et percutant.

Profil Nova

Il synthétise trois des travaux
les plus marquants du dernier siècle sur les comportements
humains : ceux du système DISC de William Moulton MARSTON
associé au langage des couleurs, de Carl Gustav JUNG (sur les
types psychologiques et d’Éduard SPRANGER, sur les
motivations.

Le profil nova peut, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous aider à faire le point dans votre parcours professionnel, savoir qui vous êtes au fond de vous et cibler le métier qui vous correspond ✨

Vous l’avez compris, c’est trouver sa raison d’être, la motivation chaque matin et déterminer ses objectifs afin d’atteindre le bonheur.

Ce travail d’introspection est très important pour trouver sa voie professionnelle et une fois qu’il sera fait correctement et à votre rythme, vous pourrez passer à l’action pour votre projet professionnel 💪

Mot de la fin

Si après la lecture de cet article, vous vous dites toujours « je ne sais pas quoi faire comme métier« , sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un coach de vie, expert en reconversion, qui saura détecter votre potentiel et vous guider vers le bon choix, tout en suivant vos envies professionnelles.

Il existe plusieurs méthodes que je développe dans mes vidéos, ainsi que dans les programmes de coaching – accompagement

Qu’attendez-vous pour vous lever chaque matin avec le sourire et un but, en vous disant que votre nouvelle vie épanouissante a enfin commencé ? 😃

Accompagnement Coaching Reconversion Professionnelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.