Vous êtes-vous déjà levé avec l’envie de tout plaquer ? Ce rêve d’un ailleurs, d’un autre environnement, d’un autre travail ou d’une autre maison… Qu’est-ce qui nous pousse à avoir envie de changer de vie ? Est-ce un besoin ou une envie passagère ?

Je me suis penché sur ces questions l’ayant moi-même vécu lors de mes nombreuses reconversions professionnelles.

Dans cet article, je vous livre mes astuces pour se mettre en action et assouvir ce besoin de changement lorsqu’il est nécessaire.

Envie ou besoin de changement ? Telle est la question !

Avant tout, il convient de définir ce qui vous traverse, est-ce une envie ou un besoin de changer quelque chose dans votre vie ? Pourquoi différencier ces deux états ? Tout simplement pour connaître la cause de ce bouleversement et adapter les solutions.

Envie de changement

Avoir envie de changer sa routine est plutôt positif.

Dans ce cas, vous rêvez d’un ailleurs, d’une amélioration de vie.

Prenons l’exemple d’une personne travaillant dans un magasin de vêtements. Son activité lui plaît, mais les trajets lui pèsent, elle a envie d’une nouvelle vie professionnelle plus en accord avec sa vie familiale. Son rêve est d’ouvrir une boutique en ligne lui permettant de travailler de chez elle à son rythme. Elle décide de réaliser son rêve qui devient alors un objectif professionnel.

Elle a eu envie de changement et s’est mise en « action » pour une vie meilleure.

Besoin de changement

Le besoin de changement, quant à lui, répond souvent à une situation négative.

Un mal-être au travail ou dans sa vie personnelle, au point que changer de vie devient nécessaire.

Par exemple, une personne se rend au bureau tous les matins la boule au ventre, elle sait qu’une tonne de travail l’attend comme chaque jour. De plus, l’ambiance avec ses collègues est tendue. Elle craque en pleine réunion et s’effondre, c’est un état de burn-out.

L’épuisement professionnel touche 7 % des travailleurs français, il a augmenté de 25 % entre mai et octobre 2021.

Changer
Osez le changement dans votre vie !

Cette petite introduction, illustrée d’exemples concrets, était nécessaire pour remettre le contexte à sa place. Avoir envie de changer de vie pour améliorer son quotidien est un sentiment naturel. Cela prouve que vous êtes actif et vivant.

Quant au besoin de changement, il est un signal d’alarme qui vient vous dire : il est temps de changer de vie. Ce besoin n’est pas toujours palpable lorsque nous sommes pris dans une routine infernale. Dans quel cas, a-t-on besoin de changement et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Appel Offert Coaching

Pourquoi avoir besoin de changer ?

Comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau départ ? Si vous êtes perdu, vous pouvez vous référer à ces 5 signes majeurs :

1. La quête de sens

Vous ne trouvez aucun intérêt à votre travail ? Vous réalisez vos tâches à contre-cœur, sans ambition et chaque jour, ce désintérêt se renouvelle ? Si vous n’avez plus envie de travailler, il est temps de prendre votre vie en main !

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin de donner un sens à sa vie. Si 9 Français sur 10 souhaitent se reconvertir professionnellement, seuls 28 % d’entre eux le font vraiment. Depuis la crise sanitaire, nous tendons à faire une activité qui a du sens pour nous. Le nombre de reconversions professionnelles a explosé depuis 2020. Le monde du travail évolue avec nous et avec nos besoins.

2. Le mal-être au travail

Vous allez au travail à reculons, vous ne trouvez plus la motivation de vous lever le matin ? Et si vous n’étiez pas à votre place ? Vous avez la sensation d’avoir fait le tour de la profession, de ne plus innover.

Dans notre société, nous choisissons trop souvent un job parce qu’il paye nos factures, non pas par goût. Il devrait être temporaire, mais la plupart du temps, nous restons enfermés dans un métier qui ne nous correspond pas. Alors, changer de vie à 30, 40, voire 50 ans est envisageable si vous le voulez vraiment et que vous vous mettez en action pour atteindre votre objectif. Nous y reviendrons plus loin.

3. Le corps parle

Lorsque le corps, qui est un signal d’alarme, se met à souffrir, il devient urgent de l’écouter. Mal de dos, migraine, troubles gastriques… la fameuse boule au ventre avant d’aller travailler, vous connaissez bien ça ! N’attendez pas le moment où tout va mal, où votre corps vous lâche, pour agir.

C’est comme ça qu’arrivent les dépressions et l’épuisement professionnel. Si tel est votre cas, vous pouvez vous faire accompagner par un psychologue ou un coach pour traverser cette période de votre vie. Dites-vous bien que vous seul avez les cartes en main pour mettre les couleurs que vous voulez à votre existence. Rien n’est jamais définitivement perdu. L’action hôte souvent les peurs, pensez-y !

Guide Trouver sa Voie

4. Le désir d’évolution

Rien de plus naturel que de vouloir évoluer ! Nous sommes des êtres vivants dans un monde en perpétuel mouvement, l’évolution fait partie intégrante de notre espèce. Nous ne pouvons pas vivre une vie complètement figée, ou alors sans grand intérêt.

Cette envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, d’explorer le champ des possibles est plutôt bénéfique. C’est une manière de rester vivant tout en apportant nos compétences, en découvrant d’autres façons de faire, en apprenant d’autres méthodes. C’est un levier important pour toutes celles et ceux qui aiment le changement !

5. L’insatisfaction

L’insatisfaction peut être un atout lorsqu’elle est perçue comme l’indicateur d’une situation qui ne nous convient plus. Dans ce cas, ce sentiment permet de se remettre en question pour évoluer, pour changer ce qui n’allait pas dans sa vie. Cependant, lorsqu’on est un éternel insatisfait, il faut se poser la question de savoir pourquoi.

Si nous nous plaignons sans arrêt quoi que nous fassions, que rien ne nous satisfait même lorsque nous avons atteint nos objectifs, ce peut être lié à une blessure plus lointaine. Une peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé, de ne pas être capable… Là encore, il serait intéressant d’explorer l’origine de ces frustrations avec un professionnel pour déterminer ce qui pourrait vous faire sortir de ce cercle infernal. Changer pour changer ne servirait à rien dans ce cas précis.

Transformer sa Vie
Commencez la transformation de votre vie.

Comment faire pour changer de vie ? 4 conseils utiles

Une fois la ou les raisons clairement identifiées, dîtes-vous bien qu’il existe toujours une solution à tout problème. Voyons comment procéder pour vous accompagner dans la transformation de soi. Changer de vie, c’est aussi changer soi-même et c’est parce que nous avons évolué que nous avons envie que notre environnement évolue aussi. Je vous donne 4 conseils pour aborder votre changement de vie de façon sereine :

1. Posez vos intentions

La première chose à faire lorsque vous avez envie de changer de vie, c’est de poser vos intentions. Faire le bilan de l’année écoulée, c’est toujours un point de départ pour un renouveau. Prenez un stylo et un papier et notez :

  • tout ce que vous avez réalisé jusqu’à présent, ce que vous aimez faire ou ne pas faire ;
  • ce qui vous manque pour être épanoui et qui est réalisable ;
  • comment vous voyez votre nouvelle vie ;
  • vos ressources humaines et financières pour votre projet de vie.

Si vous désirez changer de travail, vous pouvez vous faire accompagner pour réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de faire le point sur votre parcours et d’établir un projet professionnel.

2. Identifiez les blocages

Qu’est-ce qui vous bloque pour recommencer votre vie autrement ? La peur de quitter votre zone de confort, de ne pas être à la hauteur dans un nouveau métier ? C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. Ce sentiment est fréquent lors d’une reconversion professionnelle. Pour identifier vos blocages, vous pouvez vous faire accompagner par un coach de vie. Le coaching vous aide à déterminer les causes et à changer progressivement votre quotidien.

3. Acceptez le changement

Une fois que vous avez vu où ça coinçait, il est temps d’accepter le changement pour se mettre en condition d’un renouveau. Que ce soit dans l’objectif de changer votre vie professionnelle ou votre vie privée, engager un changement nécessite plusieurs étapes. Entamer une nouvelle vie chamboule les habitudes. Pour cela, développez une stratégie de changement efficace en suivant ces étapes :

  • mettez-vous en condition de renouveau ;
  • trouvez les motivations et l’inspiration pour changer de vie ;
  • déterminez clairement vos nouvelles perspectives ;
  • changez votre façon de voir les choses ;
  • abordez le changement avec calme ;
  • soyez à l’écoute de vos besoins ;
  • osez changer pour du mieux ;
  • arrêtez de procrastiner ;
  • mettez-vous en action et osez changer !
Besoin d'Évoluer
Accordez-vous la chance de changer pour vous épanouir.

4. Construisez un projet réaliste

Pour que le projet aboutisse, il faut qu’il soit réaliste. C’est l’erreur qui est trop souvent faite par celles et ceux qui rêvent de changement.

Il faut savoir se heurter à ses limites pour voir clairement ce qui est réalisable ou pas. Si vous voulez changer de métier sans avoir fait une formation adéquate, ce sera plus difficile d’avoir d’emblée les compétences nécessaires pour exercer cette nouvelle profession. Une personne qualifiée peut vous aider à voir quels sont vos freins, mais aussi vos talents. C’est là où le coaching est utile pour préparer cette transition en suivant un plan d’action à la hauteur de vos possibilités.

Mot de la Fin

En résumé, le besoin de changement pointe du doigt une situation négative qu’il convient de modifier. Après avoir identifié les réelles raisons de cet état, c’est par l’action qu’un projet de vie réaliste peut se construire. La peur de l’inconnu bloque trop souvent la mise en route de cette transformation personnelle.

Là encore, il suffit de voir d’où viennent nos peurs pour avancer vers un nouveau projet professionnel ou personnel. Se faire accompagner reste la solution la plus efficace pour accéder à une nouvelle vie épanouie et en accord avec qui vous êtes.

>> 👉 Rejoignez la Communauté avec le Groupe Facebook !

Coaching de Vie

Article rédigé en collaboration avec la plume de « Lou Rédac ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.