Peut-on vivre sans but, sans objectif ?

Guide Offert Trouver sa Voie

Vous n’avez aucun but dans la vie et ça vous inquiète ?

Vous vous demandez si on peut vivre sans objectif ?

Chercher à donner un sens à son existence est le propre de l’homme. On sait bien que l’humanité n’aime pas le vide, alors comment établir des objectifs réalistes quand on change de métier ?

Si vous n’avez pas encore de plan d’action, ne paniquez pas ! Les projets de vie se créent au fur et à mesure de notre chemin 😉 Il est parfois nécessaire de prendre du recul sur sa carrière professionnelle avant de se motiver et de trouver sa nouvelle vocation.

Dans cet article, je vais vous révéler pourquoi nous sommes en quête de sens et comment établir des objectifs mesurables pour réussir sa reconversion professionnelle.

Donner un sens à sa vie

Vous avez la sensation d’errer sans but ? Vous voulez changer de carrière professionnelle, mais ne savez pas quoi faire ? Dans ce cas, il est important d’arrêter de courir partout et de commencer par apprendre à se connaître.

L’écrivain poète britannique John Ruskin a dit un jour : “Vivre sans but, c’est naviguer sans boussole”.

L’être humain a besoin de chercher un sens à sa vie pour accéder au plaisir de l’existence. Contrairement à l’animal qui agit uniquement par instinct, l’homme a du mal à vivre sans un but précis.

Parfois, il faut tout simplement du temps pour se trouver. Plutôt que de se lancer en quête de nouveaux challenges irréalisables, il est important de se poser, de prendre ce temps pour soi, avant de définir les objectifs à atteindre. Et non pas ceux qui sont dictés par notre entourage ou par les modèles sociétaux.

J’ai créé une vidéo à ce sujet, elle peut vous aider à y voir plus clair :

Apprendre à définir de nouveaux objectifs, pas si simple !

Combien de fois, étant enfant, avons-nous entendu cette phrase :

“Que veux-tu faire dans la vie quand tu seras grand ?”.

Rappelez-vous de votre réponse. Était-elle en accord avec vos rêves ?

La plupart du temps, nous répondons aux attentes des autres. À quel moment, nous a-t-on laissé le choix de répondre : je ne sais pas ?

Dès la primaire, on nous apprend à définir ses objectifs. À 15 ans, on nous demande déjà de nous orienter vers une filière et de prouver sa motivation. Il est très difficile de faire un choix de vie et de trouver sa passion si tôt.

La carrière professionnelle a une importance capitale dans nos vies. C’est bien souvent à travers elle que nous trouvons un sens à notre existence. Nous avons besoin de faire quelque chose qui nous plaît, qui nous anime pour notre épanouissement personnel.

Et c’est là que je peux vous aider à mettre en place des champs d’action pour faire une reconversion qui répond à vos besoins.

Définir des objectifs atteignables, c’est le début du bonheur !

Trouver Objectif de Vie

La première chose à faire lorsqu’on cherche à se reconvertir, c’est d’arrêter de procrastiner et de se mettre en action.

Voici une check-list que j’ai réalisée pour vous aider à définir clairement vos objectifs :

Notez vos besoins et vos envies

De quoi avez-vous besoin à cet instant précis ?

On a tendance à cibler d’abord un objectif avant de définir ses propres besoins.

Pour éviter de tourner en rond, prenez un stylo et notez sur une feuille la liste de vos besoins et de vos envies.

Voici des exemples :

  • avoir besoin de créativité ;
  • avoir besoin de sécurité ;
  • vouloir fonder une famille ;
  • se consacrer à ses enfants ;
  • préférer travailler seul ou en groupe ;
  • préférer travailler dans un bureau ou à l’air libre ;
  • vivre de sa passion…

Évaluez vos compétences

Nous acquérons tous des compétences tout au long de notre vie, à n’importe quel âge, et nous ne cessons jamais d’en accumuler.

Si vous sentez n’avoir aucun but dans la vie, une piste envisageable est peut-être de faire un bilan de compétences ? Pour le demander, il suffit de se connecter à son compte professionnel de formation (CPF).

Vous pourrez faire le point sur l’ensemble de vos forces que j’ai regroupé en trois catégories :

  1. Soft skills : compétences personnelles liées à la personnalité (sérieux, fiable, dynamique etc.).
  2. Hard skills : compétences techniques apprises à l’école, en formation.
  3. Compétences transversales : savoir faire appris par l’expérience de plusieurs professions.

Une fois vos forces et talents identifiés, vous allez pouvoir vous positionner dans votre cheminement de vie et (re)prendre confiance en vous.

Lister chaque acquis afin de trouver sa voie professionnelle ou de chercher son projet de vie personnel, cela permet de se sentir en accord avec soi-même.

Note : Faire un bilan de compétences prendra en compte le savoir-faire mais pas le savoir-être. Il sera suffisant pour certains mais d’autres auront besoin de creuser d’avantage au fond d’eux à l’aide d’un accompagnement personnel.

Objectif SMART 

La méthode SMART créée par Georges T. Doran prend en compte la difficulté à fixer ses objectifs pour développer son projet de reconversion.

Cet acronyme qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini, est une méthode de plus en plus utilisée en management, mais aussi dans notre vie privée.

Le but étant de développer une stratégie visant à :

  • préciser son but ;
  • apprendre à le formuler correctement ;
  • savoir le quantifier ;
  • poser un objectif qu’on peut atteindre ;
  • le tester pour qu’il soit réalisable ;
  • et déterminer une échéance pour concrétiser votre réorientation professionnelle.

Faites-vous accompagner dans votre projet de vie

Les mécanismes qui régissent notre société ont été chamboulés par la crise sanitaire de 2020. Nous avons été contraints de nous poser, d’intérioriser, de ralentir notre rythme effréné. Un actif français sur cinq a eu un déclic durant cette série de confinements et a décidé de changer de métier.

Des questionnements sont nécessaires pour atteindre votre objectif.

  • Est-ce que le programme désirée est à ma portée ?
  • Est-ce que mes ressources financières suffisent à atteindre mon ambition ?
  • Ai-je les compétences adéquates ?
  • Ai-je le temps pour ce projet ?
  • Suis-je en accord avec mon ambition ?
  • Mon but dans la vie correspond-il à mes besoins actuels ?
  • Ai-je droit de changer de voie en cours de route ?

Toutes ces questions se bousculent sûrement dans votre tête. Pour vous aider à clarifier votre situation, il faut commencer par trouver l’inspiration pour changer de vie.

C’est possible avec l’accompagnement personnalisé d’un coach en reconversion qui utilise des exemples d’objectifs réalistes.

Il vous aidera dans votre évolution professionnelle, en analysant vos compétences pour les adapter au marché de l’emploi. Rien de tel qu’un coup de pouce pour mieux orienter sa carrière et atteindre ses objectifs plus rapidement !

Chemin de Vie

En Résumé

Oui, nous pouvons vivre sans but précis le temps de se retrouver. Savoir prendre le temps de vivre, de savourer l’instant présent sans penser à demain est une aubaine pour toucher qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment. Notre but commun n’est-il pas d’accéder au bonheur ? 

Vivre sans aucun but dans la vie est une opportunité positive pour :

  • prendre du recul sur sa situation ;
  • analyser ses besoins au jour le jour ;
  • définir qui on est au fond de soi  ;
  • déterminer ce qu’on aimerait faire.

Ce n’est qu’après cette étape d’introspection (et faire le point) nécessaire que vous pourrez vous mettre en action en commençant par fixer des objectifs réalisables.

Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre chemin de vie avec des exemples d’objectifs clairs, contactez-moi 📲 et mettons en place des techniques vous permettant de concrétiser votre projet !

Coaching Trouver sa Voie

Portail Auto Entrepreneur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.