Nous passons tous par des moments de doutes dans la vie où l’on se sent complètement perdu. Nous avons l’impression d’être à côté de la plaque, que notre équilibre est en danger, car on ne sait plus quel chemin prendre. « Je me sens perdu » est une phrase que j’entends souvent lors de mes coachings individuels.

Et si ce flou était une opportunité pour changer de vie et enfin trouver sa voie ? Si vous avez envie d’avancer et de retrouver toute votre potentialité, cet article est fait pour vous ! 😉

Pourquoi je me sens perdu ?

Il vous arrive de vivre des situations où vous ne savez pas quel chemin prendre ? Dois-je poursuivre cette relation, ce travail ? Que dois-je dire ou faire pour être heureux ? Et si la clé était tout simplement dans le fait d’accepter cette non-décision, ce vide ?

En laissant les questions en suspens, vous accueillez vos émotions à l’instant présent. Quand on est dans cet état émotionnel, généralement, on n’arrive plus à réfléchir et on se renferme sur soi-même, on se sent en danger, en perte d’équilibre. Cette errance peut être liée à un événement qui vient de se passer dans sa vie :

  • une rupture ou la perte d’un être cher ;
  • un burn-out ;
  • une lassitude ;
  • un accident de la vie ;
  • des problèmes de santé, etc.

Ces situations génèrent souvent une instabilité et la sensation de perdre pied, de perdre ses repères. Si la cause de cet état émotionnel est bien définie, c’est plus simple de travailler dessus. Mais il arrive qu’on se sente perdu sans savoir pourquoi. Et c’est là où bien souvent demander l’aide d’un psychologue peut être efficace. L’inconscient n’a ni lieu ni temps, et certains schémas semblent se répéter à l’infini.

Je suis perdu dans ma vie
Se perdre est le début d’une prise de conscience pour se reconnecter et vivre une vie meilleure.

L’histoire se répète-t-elle ?

Si vous avez la sensation d’être perdu dans votre vie et que cet état revient par vagues, c’est que certaines choses n’ont pas été réglées. Rassurez-vous, tout être humain vit des traumas (à des niveaux différents) durant son enfance, son adolescence, et même à l’âge adulte.

S’ils sont immédiatement refoulés dans l’inconscient, il est possible que l’émotion ressentie au moment de l’événement se répète sans cesse, et ce, de manière irrationnelle. Donc tant que ce sentiment perdure, vous ne pourrez pas avancer, car il exprime un profond mal-être. Et le but est de trouver la cause pour enlever les nœuds qui vous empêchent d’aller vers votre chemin, celui que vous aurez choisi.

Guide Trouver sa Voie

Se perdre pour se trouver, est-ce la solution ?

Francis Ponge disait : « Un pas de plus pour se perdre et l’on se trouve ». ✨

Et si la solution était dans cette citation ?

Il est parfois nécessaire de laisser le vide s’installer pour aller puiser dans les profondeurs de l’être – nos propres démons – et trouver la réponse à nos questions.

Qui suis-je ? Où vais-je ? Que fais-je ? Ce sont des questions existentielles qui existent depuis la nuit des temps.

C’est plutôt sain de se poser ces questions de temps en temps, à condition de ne pas tourner en boucle, bien évidemment. Savoir se remettre en question n’est pas donné à tout le monde. Alors, si vous faites partie de ces personnes qui réfléchissent à leur vie et à la direction à prendre pour leur épanouissement, vous êtes au bon endroit.

Revenir au centre pour se trouver, se REtrouver et ensuite avancer vers son propre chemin…

C’est bien beau tout ça, mais comment se recentrer sur soi lorsqu’on n’a pas le temps, qu’on court partout ? Ma première réponse est de ralentir le rythme, c’est essentiel de manière à commencer cette transformation.

Comment faire pour trouver son chemin ?

Perdre son chemin
Suivre son propre chemin, celui qu’on a créé !

Nous avons vu que se perdre n’est pas une mauvaise chose, car cela permet de mieux se connaître et de se concentrer sur ses réelles envies.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux ! »

Socrate.

Socrate avait déjà compris que tout est en nous. Mais pour cela, il est essentiel de mettre en place une routine, un rituel, un plan d’action, un programme (appelez-le comme vous voudrez).

Appel Offert avec Damien

Retrouver du temps pour soi

C’est primordial pour son introspection de retrouver le temps. Pour cela, il suffit de noter ses priorités et de commencer la journée par faire ce qui vous fait du bien. 🙏🏼

Si votre priorité est de faire du sport, du Yoga, une méditation, allez-y dès le réveil.

Répartissez vos heures de manière à inclure des phases :

  • de travail ;
  • de détente et de repos ;
  • pour faire une activité physique ;
  • pour vous aérer et voir du monde.

Ne subissez pas votre journée, gardez en tête que vous êtes maître de votre vie. C’est donc vous seul qui la construisait comme vous l’avez décidé. Et chaque jour est une occasion de créer de nouvelles opportunités !

Changer ses habitudes pour ne plus être perdu

Je vous vois venir en me disant que ce n’est pas possible, que c’est trop dur, que vous n’y arriverez pas, ou tout simplement que vous n’en avez pas envie. Alors, en effet, si vous n’avez pas envie d’avancer, de changer de vie pour être plus heureux, je ne peux rien faire pour vous. Mais si vous pensez que c’est réalisable, continuez à lire ce qui suit, car je vais vous révéler comment réussir, grâce au mental, à changer ses mauvaises habitudes.

Podcast Confiance en Soi

Lorsque que tout va mal, qu’on ne voit pas le bout du tunnel, on se met souvent en position de victime. On s’autosabote avec des pensées négatives qui nous font adopter une attitude néfaste pour soi et par conséquent, pour son entourage.

Or, ce cercle vicieux ne nous amène nulle part si ce n’est à une dépression passagère et une mauvaise estime de soi. Des troubles anxieux peuvent apparaître ou se renforcer, on se sent vide et triste.

✋Stop ! Vous avez la capacité de sortir de cet engrenage en adoptant de nouvelles habitudes. Si vous souffrez d’une dépression profonde ou chronique, dans ce cas, l’aide d’un professionnel de santé sera indispensable.

Mais si la déprime est passagère et que vous avez besoin d’un coup de boost, vous pouvez commencer par changer quelque chose dans votre quotidien, par exemple :

  • S’inscrire à une salle de sport
  • Marcher dans la nature (pieds nus si possible pour se connecter à la terre)
  • Promener son chien
  • Retrouver des amis au moins une fois par semaine
  • Rire
  • Danser
  • Partir en week-end ou en vacances en solo ou accompagné
  • Essayer une nouvelle discipline liée au bien-être : méditation, Yoga, Arts martiaux, sophrologie, hypnose…
  • Mieux manger
  • S’autoriser à ne rien faire quelques minutes par jour (vraiment rien)
  • Faire des pauses pour contempler le monde
  • Changer de métier

Visualiser la vie qu’on désire avoir

Ne pas être Désemparé
Visualiser sa nouvelle vie pour atteindre une positive attitude !

Tout le monde connaît la fameuse loi de l’attraction avec la méthode Coué : ce que tu penses, tu l’attires ! À l’instar de nombreux coachs sportifs qui conseillent aux professionnels de visualiser leur victoire, fermez les yeux et laissez défiler la vie que vous aimeriez avoir. Vous y êtes ?

Prenez votre temps pour déterminer vos réels besoins et non pas ceux dictés par votre entourage. Libérez-vous du jugement des autres et soyez vrai, à commencer par vous-même.

Une fois cette vision éclaircie, vous pouvez la noter pour ne pas l’oublier et même la relire le plus souvent possible. Vous y reviendrez lorsque des moments de doutes vous submergeront à nouveau. Car on sait que la vie est tout, sauf linéaire !

En adoptant l’autosuggestion, vous reprendrez confiance en vous et donc, l’estime de soi sera au rendez-vous progressivement. Vous pourrez vous mettre en action plus facilement pour enfin changer de vie et retrouver sérénité et bonheur. ✨

Mot de la fin

En résumé, si vous vous dites aujourd’hui : « je me sens perdu », dites-vous que c’est un mal pour un bien. Cela signifie qu’il est temps de changer quelque chose dans votre vie pour être plus aligné avec qui vous êtes. 😉

Se faire accompagner dans ce passage de vie est déjà une façon positive de retrouver son chemin. Et n’oubliez pas que le plus important est d’écouter et accepter ses émotions, car elles sont souvent un signal d’alarme pour préparer quelque chose de meilleur.

>> 👉 Rejoignez la Communauté avec le GROUPE TELEGRAM 📲

Accompagnement Coaching Damien

– Article rédigé en collaboration avec la plume de « Lou Rédac ».

Guide Offert pour Trouver sa Voie

Un commentaire sur “Je me sens perdu | Danger ou Opportunité

  • Damien Bouvier

    PS : Le meilleur est à venir, croyez en vous 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.