Apprendre à se recentrer | 5 pratiques faciles

Guide Trouver sa Voie

Se recentrer sur soi est indispensable à certaines étapes de la vie.

Suite à un burn-out, une dépression, une longue maladie ou tout simplement parce que vous en ressentez le besoin, savoir s’écouter et prendre du temps pour soi est un exercice pas si simple.

Plusieurs méthodes de relaxation sont aujourd’hui accessibles au grand public ; elles peuvent aider quotidiennement à ce recentrage sur soi.

Dans cet article, je vous livre mes secrets pour apprendre à se centrer dans n’importe quelle situation afin d’accéder à l’épanouissement personnel que vous visez ✨

Pourquoi se recentrer sur soi est essentiel ?

Nos vies effrénées, nos habitudes de consommation, notre société basée sur la comparaison, l’apparence ou encore la compétition, font de nous des êtres stressés. Nous perdons de l’énergie pour des broutilles.

Dans ce méli-mélo de bruit et de choses à faire, comment retrouver le calme ? Comment savoir ce qui est essentiel à notre vie ?

Pas de panique, nous allons démêler la situation ensemble ! Quand l’esprit est trop agité, rempli de pensées négatives et de ruminations, que faites-vous ? Soit vous laissez votre cerveau prendre le contrôle de vos émotions et vous restez embué(e) dans un nuage de stress quasi-permanent, soit vous décidez de prendre les choses en main en vous posant un instant et en respirant profondément. 

Il va de soi que la deuxième option est la meilleure, bien qu’il ne soit pas toujours évident d’agir ainsi. La nécessité de lâcher prise commence à être de plus en plus intégrée dans notre environnement, car on a compris l’importance d’avoir une meilleure connaissance de soi.

C’est en sachant qui on est, que l’on déterminera au mieux nos besoins fondamentaux. Ce travail consiste à lâcher tout ce qui encombre l’esprit et laisser place à nos ressources propres dans le but de faire sortir tout notre potentiel.

5 méthodes faciles pour un recentrage sur soi réussi

1. Recentrez vous en pratiquant la relaxation

Se Recentrer avec la Relaxation
Pratiquer régulièrement la méditation aide à réduire le stress et l’anxiété

Nous n’explorons pas toutes les capacités de notre cerveau, c’est bien connu. Et pourtant, avec une pratique régulière de relaxation, vous verrez que n’importe qui peut accéder au bonheur.

C’est là qu’entrent en jeu les techniques de relaxation permettant un recentrage sur soi, comme :

  • la méditation de pleine conscience : qui permet de se connecter à l’instant présent en laissant passer ses pensées, ses émotions, sans chercher à les retenir ;

  • la sophrologie : qui est une technique psychocorporelle basée sur des exercices de respiration, visant la connaissance de soi et la perception positive de notre monde intérieur ;

  • l’hypnose : qui permet de modifier l’état de conscience, afin de venir réparer en soi une blessure, un inconfort ou une maladie. Cette technique est utilisée régulièrement par des médecins spécialisés dans des centres anti-douleur ou pour traiter les acouphènes (bruit permanent dans les oreilles, lié au stress) ;

  • le Yoga : qui est une technique basée sur la respiration et des exercices de postures. Elle permet de libérer les tensions du corps et de soulager le mental, tout en augmentant le bien-être.

Ce n’est qu’un échantillon de techniques de relaxation que vous pouvez pratiquer pour apprendre à lâcher-prise et à reposer l’esprit.

Pour qu’elles soient efficaces, il convient de pratiquer régulièrement avec un professionnel certifié de préférence. Vous pouvez aussi utiliser des applications mobiles ou visionner des experts sur youtube si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans une salle dédiée à ces activités.

2. Stimulez efficacement votre créativité

Focaliser sa Créativité
Exprimer et utiliser sa créativité intérieure

Qui a dit que vous n’étiez pas créatif ? C’est souvent la peur du jugement des autres qui bloque notre volonté à réaliser quelque chose. Peur de ce que les autres vont penser, peur d’échouer, et même peur de réussir, la liste de nos angoisses est longue.

Dans ces moments difficiles, il existe une solution : AGIR ! Arrêtez de procrastiner et mettez-vous en action ! 🚀

Apprendre sur soi, se recentrer en faisant une activité manuelle ou intellectuelle adaptée à ses envies, c’est possible. Il suffit de se mettre en mouvement, pour que la confiance en soi revienne peu à peu. Vous pouvez agir seul(e) ou en séances collectives. Ce peut être une bonne opportunité pour découvrir ses talents cachés.

Si vous avez tendance à vous sous-estimer, ces activités créatives sont un bon moyen de retrouver la motivation pour aller vers vos objectifs de vie.

À travers les techniques corporelles ou mentales, vous allez vers un état de pleine conscience. En prenant acte de ce que vous faites au présent, vous évacuez le stress et augmentez la conscience de soi 🙏🏼

3. Canalisez votre énergie grâce au sport

Se Centrer avec le Sport
Se centrer avec la pratique d’une activité sportive régulière

Le sport est indispensable pour avoir une meilleure santé mentale et physique. Même si vous n’en n’avez jamais fait, il existe des exercices simples à faire au quotidien pour vous permettre de libérer le stress et les tensions 💪

Commencez tout simplement par pratiquer régulièrement une marche méditative. Cela consiste à marcher seul(e) en contemplant le paysage qui file sous vos pas. Vous pouvez vous évader en écoutant de la musique, qui de plus, apportera une cadence à votre marche. Un minimum de 30 minutes par jour est recommandé pour que les bienfaits s’en ressentent. Cette technique est intéressante pour les anxieuses ou les anxieux qui ne savent pas comment se détendre et se recentrer sur soi.

Celles et ceux qui ont besoin de plus d’adrénaline pour évacuer pleinement les émotions qui les submergent, peuvent opter pour la course à pied, le VTT (vélo tout terrain), les sports nautiques, et même les sports extrêmes en montagne, par exemple.

Quant aux arts martiaux (Taï Chi Chuan, Qi Gonq, Judo, Karaté, Ju-Jitsu…), ils allient le corps et l’esprit grâce à des mouvements corporels, issus de la culture chinoise ou japonaise, et sont un moyen idéal de se recentrer sur soi en douceur.

4. Cadrez le stress au quotidien

Se Cadrer pour Dénouer le Stress
Comprendre le stress pour réussir à l’apprivoiser

Vous allez me dire que c’est impossible d’échapper au stress ?! Ce à quoi je réponds que le mot impossible n’existe pas lorsqu’on est en phase de travail sur soi. C’est justement la possibilité d’être ce que l’on veut qui est visée. 

Le stress est, en effet, présent chaque jour chez l’être humain comme chez l’animal. Le bon stress est utile pour nous permettre d’échapper à des situations dangereuses.

Si vous traversez la route sans regarder et que vous entendez un klaxon, vous allez vite comprendre qu’une voiture s’approche et qu’elle risque de vous renverser. Ce bruit et la vue du véhicule qui avance vers vous vont automatiquement vous faire secréter les hormones du stress, comme l’adrénaline et le cortisol. Le bon stress peut donc vous sauver la vie !

Mais qu’en est-il du stress qui est engendré par nos pensées négatives ? Nous avons des millions de connexions synaptiques chaque jour et nous avons tendance à croire que nous vivons exactement ce qu’il se passe dans notre tête… (chaque jour, l’humain génère en moyenne plus de 60 000 pensées).

Une fois qu’on a compris que l’on peut modifier notre état de conscience, grâce aux méthodes de relaxation, au sport, à la créativité ciblée, nous savons dire stop à nos pensées toxiques. La méthode est simple : il suffit d’être à l’écoute de son corps et de détecter les tensions et les douleurs.

5. Faites-vous accompagner par un coach mental

Canaliser son Esprit
Se faire accompagner par un coach mental permet de mieux se recentrer sur soi

Si vous avez tout essayé et que malgré tout, vous n’arrivez pas à vous recentrer sur vous, vous pouvez faire appel à un coach mental. Ensemble, vous mettrez en place des actions faciles pour vous aider à :

  • accepter vos émotions ; 
  • mieux gérer votre stress ;
  • reprendre confiance en vous ;
  • fixer un objectif de vie ;
  • changer de vie ;
  • développer un projet professionnel.

En Résumé

Se recentrer sur soi est accessible à tout le monde. Pour cela, il suffit juste de le vouloir et de se poser au calme le temps qu’il faut.

Des techniques de méditation viennent renforcer la conscience de l’instant présent. Le sport, les arts créatifs, la relaxation favorisent la réduction du stress tout en augmentant la connaissance de soi et en développant son magnifique potentiel.

Le petit plus : un accompagnement personnalisé par un coach professionnel est une solution complète pour accéder au développement personnel et à l’épanouissement tant recherché 😃

Coaching Reconversion Professionnelle


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.