Guide Trouver sa Voie

Reconversion : quitter l’Hôtellerie Restauration

Pourquoi et comment quitter l’hôtellerie ou la restauration ? Horaires décalés, rythme effréné, épuisement professionnel… Ce secteur très exigeant demande de la rigueur et une bonne maîtrise de la gestion du stress. Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, cet article est fait pour vous ! 😃

Pourquoi quitter le secteur de l’Hôtellerie Restauration ?

Pourquoi les employés quittent leurs postes, les directeurs mettent la clé sous le paillasson ? Au-delà de la Covid, vous allez voir que les raisons sont plus profondes.

La crise sanitaire de 2020 a révolutionné le monde, le nombre de reconversions professionnelles a explosé. Le secteur de la restauration a été déserté par 230 000 personnes depuis cette période.

Métier épuisant, exigeant et peu considéré

Vous êtes serveur, directeur de restaurant ou d’hôtel, plongeur, réceptionniste, cuisinier ou sommelier, vous faites sûrement (bien) plus de 10 h par jour. Vous vous êtes peut-être converti en une machine qui répond aux besoins des clients à un rythme fou, et pourtant, le salaire ne suit pas toujours !

Si vous sentez l’épuisement physique prendre le dessus, que vous êtes oppressé au niveau thoracique, jour après jour, il est temps de se recentrer sur soi avant de poser sa démission. En effet, travailler dans un bar, un restaurant ou dans un hôtel est un don de soi, il faut être souriant, efficace et à la disposition des clients. Les horaires sont aussi souvent décalés : tard le soir, les week-ends, les jours fériés et sans oublier le rythme des fameux « doubles ».

Risque de burn-out

👉 Pourquoi je vous parle de cela ? Car j’ai travaillé dans l’hôtellerie-restauration durant 10 ans.

J’ai été voiturier, commis, serveur, barman, manager (France, Suisse et Canada). Je bossais parfois jusqu’à 15 h par jour.

Je ne voyais pas que j’étais en train de me noyer dans ce métier et j’ai fini par faire des crises de panique en plein service, j’étais en burn-out sans le savoir ! Lorsque j’ai compris que je ne pouvais plus supporter ce rythme ni les clients, j’ai démissionné à 33 ans.

J’ai eu besoin de couper avec ce quotidien, je suis donc parti en retraite de 10 jours où j’ai appris à me recentrer, à méditer et surtout à me connaître, savoir qui je suis et ce que je veux.

Pour connaître un bout de mon parcours, écoutez ce podcast ou je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.

Envie de changer de vie

Si vous n’en pouvez plus, que vous pensez au fond de vous que vous devriez tout quitter pour changer de vie, je vous conseille d’écouter votre ressenti. Faites-vous toutefois accompagner par un spécialiste ou un coach en reconversion professionnelle pour traverser cette période. L’entourage proche ne comprend pas toujours vos motivations… Sachez que vous avez le droit de vouloir changer de vie ! ❤️

Comment partir de l’Hôtellerie Restauration pour se reconvertir ? 6 étapes importantes

Pour quitter l’hôtellerie ou la restauration, il faut bien réfléchir et procéder par étapes. Voici mes conseils en tant que propulseur de vie ayant démissionné plusieurs fois :

Couper avec son environnement de travail toxique pour se recentrer sur soi

Tant que vous êtes la tête dans le guidon, vous ne pouvez pas réfléchir à vos besoins ni à vos ressentis.

La première chose à faire lorsqu’on n’est plus épanoui dans son travail, c’est de se retirer le temps qu’il faut, de couper avec son milieu professionnel pour se recentrer sur soi.

Prenez quelques jours (ou semaines) de repos mérités : oui vous avez le droit de vous l’autoriser sinon qui prend les décisions dans votre vie ? (relisez bien cette question).

Apprendre à se connaître et se ressourcer

Cette période d’introspection est nécessaire pour être à l’écoute de son corps. Vous avez besoin de repos et de déconnexion et cela peu importe le regard des autres. Or, le métier de restaurateur ou hôtelier nécessite un investissement de soi à temps plein.

C’est peut-être une vocation pour certains, mais elle ne doit pas être au détriment de la santé. Prenez le temps de vous ressourcer dans la nature, en faisant du sport, ou en voyant des amis. Apprenez à vous connaître et restez à l’écoute de vos sensations. Laissez-vous du temps.

Podcast Confiance en soi

Faire le point, déterminer ses compétences acquises et ses motivations

Une fois que vous serez relaxé et aligné avec vous-même, vous pourrez faire ce que j’appelle la « liste de vos aspirations ». Notez vos :

  • compétences,
  • envies,
  • besoins,
  • motivations,
  • rêves,
  • et visualisez-les ! 😊

Retenez bien ceci : Votre expérience dans l’hôtellerie ou la restauration est un trésor pour les employeurs, mais aussi pour vous.

Vous avez acquis des compétences qui sont très recherchées par d’autres corps de métier : accueil, écoute des besoins clients, relation clients, adaptation aux horaires, gestion du stress supérieur à la normale, flexibilité et self control.

Changer de Vie

Se former à un nouveau métier ou en tester d’autres

Ainsi, vous pourrez vous adapter rapidement à d’autres professions ou vous mettre à votre compte de manière à libérer tout votre potentiel. La formation professionnelle est aussi une façon de nourrir vos motivations les plus profondes en donnant l’élan du changement de vie. Alors, foncez ! ✌️

Se faire accompagner pour nourrir son ambition

Si vous sentez que vous procrastinez, que vous êtes encore dans le flou, parfois même en dépression, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Psychologue, coach de vie, propulseur de talents, choisissez l’accompagnement dont vous aurez besoin mais par expérience : ne restez pas seul. Des humains bienveillants sur notre belle planète sont là pour vous soutenir.

Réaliser son nouveau projet de vie

Une fois que vous aurez passé toutes ces étapes, vous pourrez enfin réaliser vos rêves ! Vivez à présent votre vie comme vous l’entendez, à votre rythme, en fonction de vos choix et qui vous êtes.

Mot de la Fin

Pour résumer, vous avez le droit de vouloir quitter le secteur de l’hôtellerie restauration et opérer une reconversion. Pour cela, il faut être à l’écoute de son corps et de ses besoins.

N’attendez pas le dernier moment pour sauter le pas. Faites-vous confiance et accompagner pour propulser votre carrière vers le sommet, en fonction de votre personnalité. Trouvez le métier et la future activité qui vous ressemble et n’ayez plus peur de briller et réaliser vos rêves ! ✨

>> 👉 Rejoignez la Communauté avec le Groupe TELEGRAM 📲

Accompagnement Coaching Damien

– Article rédigé en collaboration avec la plume de « Lou Rédac ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.