Site icon Blog Travail

Hypersensibilité et Reconversion Professionnelle

Hypersensibilite Reconversion
Guide Trouver sa Voie

Statistiquement, 25 % de la population serait hypersensible. L’hypersensibilité peut être mal vécue, mais elle a sa place dans le monde du travail, car elle est une force créative. Émotivité, intuition, créativité, empathie, connexion avec son environnement, les personnes hypersensibles cherchent souvent leur voie. Alors comment lier hypersensibilité et reconversion sans se perdre ?

Comment trouver sa voie lorsque l’on est hypersensible et quel métier choisir ? 😉

Blog Travail vous délivre les meilleurs conseils.

Qu’est-ce qu’une personne hypersensible ?

L’hypersensibilité est un terme répandu aujourd’hui, mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mot ? Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas une maladie psychologique, mais plutôt un trait de caractère.

C’est la qualification d’un état émotionnel ressenti de manière plus importante que la moyenne par une personne.

Les caractéristiques de l’hypersensible

Je suis hypersensible et j’assume !

Si vous vous retrouvez dans les traits de caractère suivants, c’est que vous êtes probablement hypersensible : 😇

L’explication scientifique : tout viendrait du cerveau!

Comment équilibrer le cerveau et le cœur d’un hypersensible ?

D’après des études faites sur le cerveau, il semblerait que l’hypothalamus soit en cause dans l’hypersensibilité. En effet, celui-ci a pour fonction de filtrer les informations dans notre cerveau, de manière à les classer et prioriser.

Or, chez la personne hypersensible, il a été constaté que l’hypothalamus fonctionne moins bien. Le cerveau est ainsi envahi par toutes les informations qu’il reçoit en même temps. Ce qui a pour conséquence de passer d’une émotion à une autre, sans filtres. Imaginez alors à quel point cela est épuisant pour l’hypersensible !

D’autre part, les neurotransmetteurs, tels que la dopamine (hormone régulant l’humeur) et la sérotonine (hormone du bonheur) pourraient également être déficients chez l’hypersensible. Ce qui influe sur la gestion complexe de ces émotions débordantes.

➡️ Retrouvez l’article : comment se libérer de la culpabilité.

Comment trouver sa voie quand on est hypersensible ? 4 conseils avisés

Suivre son chemin, peu importe la destination !

Une fois que l’on a intégré son hypersensibilité, que l’on a appris à mieux se connaître, il reste à savoir comment trouver sa voie, sa place dans la société. Le travail est un point central de notre vie occidentale et nous aspirons tous à faire un métier qui nous ressemble, à donner un sens à sa vie. Lorsqu’on est hypersensible, trouver un job peut être un vrai parcours du combattant. Alors, accéder à sa voie véritable, celle que nous fait vibrer à l’intérieur, demande un effort considérable.

Ceci dit, il ne faut pas laisser une difficulté vous éloigner de votre chemin. Alors, même s’il est nécessaire parfois de mettre les bouchées doubles, je peux vous garantir que ça en vaut la peine.

Voici mes conseils les plus avisés pour trouver sa voie lorsqu’on est hypersensible :

1. Accepter sa particularité et faire un travail sur soi ✨

Certains ont fait un travail sur eux pour mieux vivre leur hypersensibilité, tandis que d’autres n’en sont même pas conscients et ne savent pas pourquoi ils souffrent. Il n’existe pas vraiment de diagnostic de ce trait de caractère, cependant des psychiatres peuvent évaluer l’hypersensibilité dans un contexte précis. Dans ce cas, cette caractéristique sera interprétée en tenant compte de la personne dans sa singularité et son histoire.

2. Accueillir ses émotions ✨

Le mieux reste encore d’accueillir les émotions qui vous traversent. Et de se dire que vous êtes un être doté d’une sensibilité, comme tous les humains, mais avec une particularité : celle de percevoir le monde intensément. Alors, acceptez-la et faites-en une force. Certaines méthodes de relaxation peuvent vous aider à canaliser le trop-plein d’énergie et d’émotions. N’oubliez pas que vous n’êtes pas vos émotions, elles sont le fruit de vos pensées ! Ne vous identifiez donc pas à elles. Ce que vous ressentez finit toujours par passer !

3. Mettre en avant ses compétences liées à l’hypersensibilité ✨

L’hypersensible est un travailleur sérieux et engagé qui, si on lui laisse la possibilité de s’exprimer tel qu’il est, développe de solides compétences, telles que :

4. Trouver sa vocation ✨

Tout le monde a sa place dans ce monde, que l’on se sente différent des autres ou pas. L’acceptation de soi, de qui on est, est essentielle pour œuvrer de manière apaisée. L’hypersensible est un être de passion, il est animé par des émotions puissantes qui lui permettent parfois de se surpasser. Bien entendu, chacun a sa limite et le but est de garder son propre équilibre. En trouvant sa vocation, la personne hypersensible s’épanouira et donnera le meilleur d’elle-même.

Hypersensibilité et Reconversion : quel métier choisir ?

Trouver un travail adapté à sa sensibilité.

Vous voulez savoir pourquoi les hypersensibles sont malheureux au travail ? Tout simplement, car leur métier ne leur correspond pas. Trouver une activité pour hypersensible n’est pas une mince affaire. Chaque personne est unique avec des envies différentes et a un niveau de sensibilité qui lui est propre. Alors choisir un métier quand on est hypersensible demande de la réflexion. Voici quelques pistes : ☀️

Les professions liées à l’environnement

Généralement introverti et proche de la nature, l’hypersensible trouvera son bonheur en travaillant dans le secteur de l’environnement. Jardinier, paysagiste, garde-forestier, pépiniériste, fleuriste, installateur de panneaux solaires… Les métiers en lien avec la terre et les énergies renouvelables auront de l’importance pour les personnes à haut potentiel émotionnel. Certains pourront s’organiser librement et être autonome sur leur poste de travail. Ce qui leur permettra d’être épanouis professionnellement, car ils auront trouvé leur voie.

Le social et l’humain

Pratiquer une profession empreinte d’altruisme.

C’est une évidence : l’hypersensible empathique ressent l’envie d’aider les autres. Sa générosité et son sens du partage seront bienvenus dans les métiers du social et tout ce qui touche à l’humain. Assistant social, auxiliaire de vie, aide à domicile… Ces professions sont au cœur de l’humain et demande un sens de l’écoute accru ainsi qu’une patience à toute épreuve. Aider son prochain peut apporter une énorme satisfaction à la personne hypersensible. Attention toutefois, à ne pas s’épuiser, en donnant trop, en prenant les choses à coeur et en absorbant les émotions des autres. Pour faire un métier en lien avec le social, il faut être solide et avoir fait un travail sur soi, notamment dans la gestion (je dirai plutôt l’accueil) des émotions.

NTIC et informatique

La communication, les NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, mais aussi l’informatique, sont des métiers parfaitement adaptés aux personnes ayant une sensibilité hors norme. En voici quelques exemples :

Les ressources humaines

Encore un secteur qui touche l’humain : les ressources humaines et le management permettent d’œuvrer pour le bien des employés et des cadres d’une entreprise. En mettant en place des solutions pour que chaque équipe puisse travailler dans les meilleures conditions possibles, l’hypersensible se sentira à sa place. Ces métiers requièrent toutefois une certaine dose de confiance en soi, surtout lorsqu’il s’agit de manager plusieurs équipes.

Les métiers liés à l’art et la culture

L’hypersensibilité d’un artiste décuple son art.

Quoi de mieux pour un artiste hypersensible que de trouver un métier dans le secteur de la culture et l’art ? Les capacités extra-sensorielles et l’empathie sont tout à fait en harmonie avec un métier artistique ou littéraire. Exprimez votre talent en devenant :

La santé, les soins, le bien-être

N’oublions pas que l’hypersensible connaît bien la souffrance, ce qui lui permet d’être un très bon élément dans le secteur de la santé et du bien-être. Mettez à profit votre altruisme et votre empathie au service des autres. Vous pouvez travailler par exemple en tant que :

Ou dans l’un de ces secteurs :

Le coaching

Et pourquoi pas, devenir coach en reconversion professionnelle pour hypersensibles ? Le coaching a gagné le cœur des Français. Aujourd’hui, nous voyons fleurir les coachs dans tous les domaines ou presque. En tant qu’hypersensible, ce métier réunit toutes vos qualités et vos compétences. Qui mieux qu’un hypersensible pour accompagner et conseiller un empathe à la sensibilité exacerbée ?

L’entrepreneuriat

Vous pourrez exercer le métier de votre choix en tant qu’indépendant si vous aimez naviguer seul. Exit les collègues de travail parfois trop bruyants ou envahissants, les lumières trop fortes, les odeurs de repas dans les bureaux… Vous serez comme un poisson dans l’eau !

Mot de la fin

Pour résumer, l’hypersensibilité n’est pas un frein à la reconversion professionnelle. Bien au contraire, elle est un atout dans certains domaines. Faites de votre sensibilité extrême une force et vous trouverez votre voie, celle du cœur !

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner en tant que personne hypersensible, contactez-moi. Nous déblayerons ensemble les pierres qui barrent votre route, pour enfin cheminer vers votre nouvelle vie.

👉 Vous voulez savoir si vous êtes hypersensible ? Faites le test ! Elaine Aron, psychologue ayant étudié l’hypersensibilité, a publié un livre aux éditions Marabout, intitulé Hypersensibles : mieux se comprendre pour mieux s’accepter. Elle propose aussi des tests pour enfants et adultes. Mais le mieux est encore d’en parler à un professionnel de santé qui pourra vous proposer un suivi si cet état engendre trop de souffrance.

– Article rédigé en collaboration avec la plume de « Lou Rédac ». Dernière modification le 24/08/2023.

Sources :

e-psychiatrie.fr/situations-ou-appeler-a-laide/hypersensibilite-hyperemotivite

maformation.fr/actualites/metiers-hypersensibles-88630

pmyearning.com/travail/hypersensibilite-et-job-ideal

Quitter la version mobile