Guide Trouver sa Voie

Que faire de ma vie ? Cette question est fréquente !

Vous avez 20, 30 ou même 40 ans et vous ne savez pas quel sens donner à votre vie ?

Vous culpabilisez en voyant que d’autres y arrivent et pas vous… Rassurez-vous, ce n’est pas toujours facile de savoir quel chemin prendre ni comment s’épanouir.

Dans cet article je souhaite vous aider à poser vos intentions pour y voir plus clair et à trouver l’activité qui vous ressemble 😉

Pourquoi je n’arrive pas à savoir quoi faire dans ma vie ?

Le monde évolue en permanence, nous traversons actuellement de nombreuses crises qu’elles soient économiques, politiques ou sanitaires. L’instabilité semble faire partie de notre quotidien.

La vision du travail a elle aussi changé. Nous aspirons à donner un sens à sa vie bien qu’il faille travailler pour subvenir à ses besoins. Cependant, notre quête de sens est la raison principale de notre errance à un certain moment de notre existence.

Ne le voyez pas comme une tare, mais plutôt comme une chance, car se remettre en question et avoir le choix n’est pas possible pour tout le monde.

Alors posez-vous un instant pour réfléchir à votre vie et à vos ambitions. Qu’est-ce qui vous rend heureux ? En commençant par poser les bases simples, tout va s’enchaîner et vous trouverez l’inspiration pour savoir quoi faire de votre vie.

Cette incertitude est transgénérationnelle, elle touche tous les milieux et tous les âges. Que vous soyez étudiant, salarié, mère ou père de famille, et même retraité, vous avez de fortes chances d’expérimenter tôt ou tard ce « passage à vide ». Mais ce vide que l’être humain fuit tant, est parfois une aubaine, car il permet de se dépouiller de tout pour se recentrer sur soi.

Là, commence la véritable transformation personnelle pour accéder à sa véritable vocation et donc, à son épanouissement.

Que Choisir dans Ma Vie
Toutes les générations sont touchées par un passage à vide au moins une fois dans leur vie.

J’ai 20 ans et je ne sais pas quoi faire dans ma vie

La crise du coronavirus a eu d’énormes conséquences sur la démotivation des étudiants, même ceux issus des grandes écoles. Selon une étude de l’Ipsos, 63 % d’entre eux ont décroché durant leur année d’études et 54 % ont du mal à envisager leur avenir. Enfin, 18 % des jeunes ont abandonné leur projet professionnel et ne savent pas quoi faire. La génération Covid, comme nous l’appelons désormais, a mis sur la touche des milliers de jeunes pourtant plein d’ambition au départ.

Alors si vous êtes dans ce cas, sachez que vous n’êtes pas seul et qu’il existe toujours des solutions pour sortir de ce mal-être.

La quête de sens s’est renforcée et devient la motivation numéro une pour avancer vers un objectif de vie. Une fois les intentions posées, l’énergie et la niaque reviendront de manière fulgurante !

Je vous livre des astuces que j’ai employées moi-même pour avancer vers l’activité qui me ressemble. Je vous donne aussi des conseils pour transformer votre vie de manière positive 😃

Que faire de ma vie professionnelle peu importe mon âge ? 7 conseils

Vous en avez marre d’être pointé du doigt parce que vous n’avez aucun but dans la vie ? Vous n’arrivez pas à trouver votre passion, rien ne vous plaît et vous vous sentez perdu ? Ce cas de figure est fréquent peu importe son âge.

On peut se sentir en manque d’inspiration pour sa carrière professionnelle à 20, 30, 40 ou même 50 ans. Ce besoin de faire pour être quelqu’un est lié à la condition de l’homme moderne. Or, aujourd’hui, de plus en plus de personnes prennent conscience que leur métier doit être en accord avec leurs valeurs.

Alors, comment trouver sa voie en faisant le métier fait pour vous ? Je vous livre mes 7 conseils pour y arriver suite à mes nombreuses expériences de reconversion professionnelle.

1. Se recentrer sur soi

Que faire de ma vie, qui suis-je ? Des questions liées et souvent difficiles à répondre… Pourtant, la connaissance de soi est la base pour définir son projet professionnel.

Je conseille souvent de prendre un papier et un stylo pour noter toutes ces choses dont on a besoin pour avancer.

Commencez par déterminer vos qualités et vos défauts, sans jugement. Essayez de vous regarder de l’extérieur comme si vous aviez en face une personne différente de vous. Cet exercice est tellement enrichissant.

La sophrologie est une technique de relaxation modifiant l’état de conscience, elle pourrait vous aider à faire ce travail d’introspection. Vous avez aussi la méditation, le yoga et les arts martiaux qui permettent de se recentrer sur son corps et sur son esprit à la fois. C’est un bon point de départ pour envisager une réorientation de carrière, soit un changement de vie souhaité.

2. Accepter le changement

Une fois les fondations posées, vient la phase d’acceptation.

Vous ne savez que faire de votre vie, mais vous êtes conscient que seul un renouveau pourrait vous sortir de cette impasse. Accepter le changement est une phase délicate et cruciale pour avancer vers la réussite et l’épanouissement.

Trop de personnes restent bloquées à cette étape de transformation, démunis face au vide que ça engendre. C’est à ce moment qu’il est important d’être bien entouré ! Fuyez les personnes négatives qui vous tirent vers le bas. Évoluez plutôt aux côtés de personnes ambitieuses, avec une mentalité ouverte et positive, ça vous permettra d’aller de l’avant.

Changer ma Vie
Changer de vie est une chance pour un renouveau meilleur.

3. Déterminer ce qu’on veut

Savoir ce qu’on veut permet de préparer son avenir professionnel. Pour cela, on doit faire le choix de se poser les bonnes questions :

  • De quoi ai-je envie ?
  • De quoi ai-je besoin pour être heureux ?
  • Quelle est ma passion ?
  • Quels sont mes rêves ?
  • Quels sont mes talents, mes compétences, mes facilités ?
  • Quelles sont mes limites ?

Grâce à ces réponses, vous pourrez enfin trouver l’inspiration pour changer de vie.

Fabriquer sa vie
Préparer son avenir professionnel.

4. Tirer des leçons des expériences passées

Voilà un point important qu’il ne faut pas négliger. Nous avons tous une expérience différente, peu importe notre âge. Que vous ayez vécu des moments faciles ou difficiles dans votre vie, cela a permis de façonner qui vous êtes et comment vous réagissez face aux autres et aux nouvelles situations.

Prenez le temps, c’est primordial, de retracer vos expériences vécues pour en tirer des leçons, encore une fois sans vous juger. Chaque événement passé est une pièce du puzzle permettant de faire de son mieux dans l’instant présent et pour les jours à venir.

Notez vos capacités à sortir d’une situation inconfortable et faites-en un atout. Faites le point sur votre carrière professionnelle et voyez ce que vous aimez faire ou pas. Visualisez la carrière de vos rêves tout en gardant à l’esprit qui vous êtes et ce que vous vous sentez capable de faire. Attention toutefois au syndrome de l’imposteur qui risque de venir vous mettre des bâtons dans les roues lorsque vous toucherez du bout des doigts votre véritable nature et vos capacités.

Experience de Vie
Agir avec résilience : supporter mentalement les épreuves passées.

5. Faire taire ses peurs

Pour répondre à cette question « que faire de ma vie? » je vous incite à vous détacher du jugement des autres, il n’est pas important lorsque vous comprenez que ces personnes projettent sur vous leurs propres peurs.

L’entourage est un élément à prendre en compte dans votre envie de changement ou pour vous reconvertir. Peurs, doutes, manque de confiance en soi, vous passerez sûrement par toutes ces étapes qui vous paralysent. La meilleure façon de faire taire vos peurs est de passer à l’action !

Un pas après l’autre et vous verrez que vous y arriverez ! 🙌

Pour cela, j’ai une astuce que j’applique lorsque des doutes surgissent. Imaginez que vous êtes au milieu d’un immense champ, vous ne voyez pas plus loin que le bout de vos pieds. Soit vous restez sur place indéfiniment, soit vous décidez d’avancer vers l’inconnu et de prendre des risques. Vous commencez par faire un premier pas, vous attendez pour voir s’il se passe quelque chose, vos pensées se bousculent : « Est-ce dangereux ? Vais-je tomber dans un trou ? Quelqu’un va-t-il m’attaquer par surprise ? ».

Lorsque vous constatez que rien de grave ne se passe, vous continuez en faisant un deuxième pas, puis un troisième et ainsi de suite, jusqu’à arriver au bout du chemin sans que le ciel ne tombe sur votre tête !

L’action a permis de surpasser vos peurs et d’atteindre votre objectif : sortir de ce chemin flou qui vous tétanisait.

Guide Trouver sa Voie

6. Définir son projet de vie

Une fois le premier pas franchi, vous pouvez envisager de réorienter votre carrière avec un nouveau projet professionnel. Pour le définir, vous avez plusieurs options :

  • Faire un bilan de compétences par le biais de Pôle Emploi, de votre employeur actuel ou du CPF (Compte Professionnel de Formation).
  • Réaliser un sondage auprès d’entrepreneurs d’un domaine d’activité qui vous attire.
  • S’inscrire à une formation professionnelle.
  • Tester plusieurs jobs pour voir ce qui vous plaît.
  • Faire des stages, du bénévolat pour vous immerger dans le milieu professionnel.
  • Reprendre vos études pour redéfinir une nouvelle carrière.
  • Prendre une année sabbatique pour voyager, découvrir le monde, vous reviendrez sûrement avec de nouvelles idées (je suis parti vivre 7 ans au Canada)
  • Apprendre une langue étrangère, partir comme fille au pair pour découvrir d’autres cultures.
  • Se mettre à son compte et expérimenter la création d’entreprise.
Construire ma Vie
Tester divers métiers et expériences aide à vous épanouir.

7. Se faire accompagner

Pour trouver sa voie, vous pouvez faire appel à un coach expert en reconversion. Il vous guidera professionnellement en vous conseillant sur les diverses professions adaptées à vous..

Il pourra vous orienter vers un poste en adéquation avec votre personnalité, le but étant de reprendre une vie active équilibrée. Vous pouvez ainsi bénéficier de ses compétences lors d’un entretien individuel pour élaborer un projet professionnel qui vous ressemble. Ensemble, vous pourrez clarifier vos envies et déterminer le métier qui vous convient pour faire évoluer votre carrière.

Appel Offert Coaching

Trouver un travail dans un secteur d’activité qui vous plaît ou changer de profession donne de l’élan à votre parcours professionnel, mais aussi à votre vie personnelle. Le tout est de définir un projet professionnel cohérent pour qu’il puisse se réaliser.

Mot de la fin

Bâtir son projet de vie demande du temps, de la réflexion et de l’introspection. Se mettre en action permet de se libérer de ses blocages et de trouver la source d’inspiration dont vous avez besoin pour vous lancer dans la vie professionnelle ou entamer une reconversion.

Avoir envie de changer de vie est plutôt sain, ces transitions professionnelles vous font grandir. Orienter sa vie vers un métier en accord avec ses valeurs est un objectif tout à fait réalisable ! Pour ôter le voile sur la question « Que faire de sa vie ? », de nombreuses solutions existent à commencer par faire le bilan de ses expériences passées. Un accompagnement personnalisé vous permet de booster votre carrière comme jamais ! 🚀

>> 👉 Rejoignez la Communauté avec le Groupe Facebook !

Coaching de Vie

– Article rédigé en collaboration avec la plume de « Lou Rédac ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.