Guide Trouver sa Voie

La connaissance de soi est un long chemin parfois semé d’embûches ! Il est vrai qu’apprendre à mieux se connaître n’est pas une chose aisée. Nous avons souvent une image personnelle déformée et ça fausse la donne.

Alors qui sommes-nous réellement ? Comment mieux se connaître ? Quelle est notre mission de vie ? Autant de questions que je dénoue dans ce nouvel article où j’aborde la connaissance de soi et vous livre 5 astuces qui changent la vie. 😃

Plus tu vas honorer la personne que tu es, plus tu t’épanouiras et brilleras !

Qu’est-ce que la connaissance de soi ?

Tout d’abord, il convient de démêler ce que signifie la connaissance de soi. C’est savoir se définir, non pas en se mettant dans des cases, mais plutôt en prenant notre être dans sa globalité.

Définir sa personnalité, ses attentes, ses émotions, comprendre son histoire personnelle. Tout cela n’est pas si simple, car nous sommes tout, sauf objectif face à nous-même. Nous sommes à la fois « le juge et la partie », c’est là où est toute la difficulté de ce travail d’introspection.

Et pourtant, se connaître soi-même est essentiel pour avancer dans la vie et prendre les bonnes décisions personnelles et professionnelles.

Depuis la nuit des temps, les Hommes ont cherché à comprendre qui ils sont. Pascal disait : « Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie : il n’y a rien de plus juste. »

Ce serait donc cette justesse et ce besoin de « régler sa vie » qui, selon le philosophe, serait la source de la connaissance de soi. En revanche, l’écrivain Anatole France disait au contraire que se connaître était, je cite, « source de soucis, d’inquiétudes et de tourments » et de rajouter « Je me suis fréquenté le moins possible. »

Alors, où se situe la véritable raison de cet apprentissage personnel ? Elle est tout simplement en chacun de nous, chaque personne étant unique, avec des besoins et des ressentis différents.

Pourquoi apprendre à se connaître ?

Il existe de multitudes raisons pour qu’un individu, à une période de sa vie, ressente le besoin d’apprendre à se connaître.

J’en ai listé quelques-unes, vous trouverez sûrement celle qui vous ressemble : 😉

Apprendre a se Connaitre

✨Avoir besoin d’introspection

Vous ressentez le besoin de vous isoler pour entrer en introspection. Vous vous sentez vide à l’intérieur et avez la sensation que certaines choses bloquent votre épanouissement. C’est peut-être votre travail qui ne vous convient plus, votre lieu de vie ou vos relations actuelles. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin de vous poser. Ralentir est une des meilleures manières de revenir à soi.

✨Désirer faire ses propres choix, avoir son libre-arbitre

Vous avez l’impression de ne pas être maître de vos décisions, qu’on vous impose les choses ? Écoutez votre intuition et devenez acteur de votre vie en retrouvant votre libre-arbitre.

✨Renforcer l’estime de soi

Vous êtes déstabilisé par un événement marquant de votre vie ? Vous avez perdu confiance en vous et souhaitez apprendre à vous centrer ? C’est le début du chemin vers la connaissance de soi. Vous allez retrouver l’estime de vous pas à pas.

✨Découvrir sa vocation

Vous vous sentez perdu dans votre vie en ce moment ? Vous ne savez pas quoi faire ? Ce sont d’excellentes interrogations vous permettant de percer le mal-être et avancer vers votre nouvelle vie. Révélez vos talents au fil du chemin.

✨Accéder à une meilleure maîtrise de soi

En se connaissant mieux, on acquiert une meilleure image de soi, plus juste, et l’on apprend à mieux comprendre notre sensibilité et maîtriser nos émotions. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut les écarter, bien au contraire. Apprendre à accueillir ses émotions est un travail à long terme qui engendre une meilleure maîtrise de soi.

✨Donner un sens à sa vie

L’Homme ne peut pas vivre sans donner un sens à sa vie. Pourquoi je fais ce métier plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Autant de questions qu’il est bon de se poser lorsqu’on décide de travailler sur soi.

Comment mieux se connaître ? 5 astuces qui changent la vie

Mieux se Comprendre
Investir en soi est un magnifique cadeau à se faire.

Si vous avez décidé d’apprendre à mieux vous connaître, vous vous sentez sûrement perdu face à l’ampleur de la tâche. Soyez rassuré, c’est tout à fait normal.

Il existe diverses manières d’apprendre à mieux se connaître, que ce soit seul ou en se faisant accompagner par un psychologue ou un coach de vie. Pour être passé par ces réflexions, et y revenir régulièrement, je vous livre 5 astuces qui ont transformé ma vie en me permettant d’accéder à une image plus juste de moi-même.

Guide Trouver sa Voie

1. Écouter son intuition

On a tous cette petite voix intérieure qui nous dit : fais ceci, n’écoute pas cela, va dans cette direction, tais-toi, fuis, avance sans te retourner, etc. Elle vous agace à vous aussi ? J’avoue qu’elle peut être limite pesante parfois ! Et nous avons tous envie de la faire taire.

Cependant, lorsqu’on ne l’écoute pas (99 % des fois) on réalise plus tard qu’elle avait raison… Sa première impression face à une situation ou à une personne est le plus souvent la bonne. Alors, pour développer son intuition et savoir l’écouter, il faut apprendre. D’abord ralentir, se poser, être à l’écoute de son corps et de ses émotions.

Allez vous ressourcer dans la nature pour quelques heures ou pour un week-end. L’idéal est de pratiquer cette reconnexion à soi tous les jours à dose homéopathique (quelques minutes de méditation ou de silence par jour suffisent) jusqu’à ce que ce soit une habitude. Votre cerveau est modulable et vous pouvez construire ou déconstruire une pensée rien qu’avec l’intention.

2. Dénouer son histoire familiale

Connaitre son Histoire
Dénouer son histoire personnelle pour mieux avancer.

C’est un point que l’on n’aime pas toujours aborder, pourtant il est crucial de savoir d’où on vient pour connaître qui on est. Si vous connaissez votre histoire familiale, car on vous l’a raconté, c’est évidemment un point positif qui vous permettra d’avancer plus facilement.

Mais tout le monde n’a pas cette chance et parfois, il y a de lourds secrets dans une famille. Alors, je ne vous dis pas de tous les percer, le plus important est de poser des mots sur ces émotions face à son histoire personnelle. Ce travail de psychologie transgénérationnelle est souvent réalisé à l’aide d’un psychologue spécialisé dans les traumas et dans la psychogénéalogie.

Alors, pour vous connaître vous-même, n’hésitez pas à remonter le temps !

✅Faites-vous aider par un professionnel de confiance qui a les outils et les techniques nécessaires pour vous permettre d’avancer dans votre quête.

3. Poser clairement ses objectifs

Une fois que vous aurez dissipé le brouillard et dénoué les nœuds qui vous enchaînaient, vous pourrez alors commencer à poser clairement vos objectifs de vie. C’est là, qu’un coach de vie peut vous accompagner pour trouver sa voie.

La méthode est simple : notez tout ce qui vous passe par la tête en divisant votre feuille en deux. Une colonne pour ce que je veux dans ma vie et une autre pour ce que je ne veux plus. Le fait de matérialiser vos pensées par écrit et de vous relire à haute voix aide à éclaircir vos besoins. L’horizon commence à être à portée de main.

4. Utiliser un outil psychométrique

De nombreux outils sont disponibles de nos jours pour aider à la connaissance de soi et combiné avec un accompagnement personnel, les résultats sont rapides et fantastiques.

Depuis 2016, je suis consultant certifié pour le puissant et célèbre outil psychométrique « Profil Nova » et je vous le présente ci-dessous en vidéo :

5. Voyager

On dit que les voyages forment la jeunesse ! Cela à mon avis fait beaucoup de sens.

En voyageant, on sort de son cocon pour découvrir le monde et d’autres façons de vivre ensemble. Un climat, des coutumes, des odeurs et des paysages différents peuvent nous déstabiliser, mais sont à la fois riches en apprentissage. Le jeune qui voyage casse sa bulle de protection pour prendre le risque de se mettre à nu ailleurs. C’est ainsi qu’il apprend à être soi et à grandir. Ce voyage peut être fait à tout âge.

Apprendre a se Decouvrir
Voyager sur tous les plans permet l’éveil de soi !

Il y a plusieurs façons de voyager pour mieux se connaître :

  • en parcourant le globe physiquement ;
  • en faisant un voyage intérieur.

Tout le monde n’a pas la possibilité de voyager à l’autre bout du monde, mais il suffit parfois de partir ailleurs, peu importe la distance. Sortir de sa zone de confort pour se confronter au réel. Allez marcher quelques heures dans les sous-bois près de la maison est déjà un voyage. Dans un monde moderne où les écrans ont pris le contrôle de nos pensées, il est vital de s’échapper, se perdre pour mieux se retrouver.

Et pour les personnes qui ont la possibilité de voyager dans un autre pays, une autre ville, laissez-vous porter par les remous du voyage. En regardant défiler les paysages devant vous, vous toucherez à votre être profond peu à peu. Vous pouvez également avoir un carnet de bord pour noter tout ce qui change en vous au fur et à mesure des kilomètres parcourus…☀️

Mot de la fin

En résumé, mieux se connaître est un voyage en soi. Le plus beau voyage à effectuer, car il permet d’accéder à l’essence même de la vie en vous.

Il vous remet dans les bons rails pour vous faire avancer vers votre destination : celle que vous avez choisie avec le cœur. Pour ôter le voile de doutes devant vos yeux vous empêchant d’accéder au bien-être, contactez-moi et voyons ensemble comment apprendre à vous connaître. Osez enfin être vous et affirmez votre puissance intérieure !

>> 👉 Rejoignez la communauté avec le GROUPE TELEGRAM 🚀

A propos Damien

– Article rédigé en collaboration avec la plume de « Lou Rédac ».

Guide Trouver sa Voie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.