Trouver l’Inspiration pour Changer de Vie ?

Trouver l’inspiration n’est pas si aisé.

J’entends souvent des personnes qui me disent qu’elles aimeraient changer de vie, mais qu’elles ne savent pas quoi faire…

L’inspiration prend la forme de la liberté que nous aimerions tous atteindre pour être heureux.se.

D’ailleurs, qu’est-ce que l’inspiration ? D’où nous vient-elle ? Comment aller la chercher pour se motiver ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article où je dévoile comment trouver l’inspiration pour changer de vie.

Qu’est-ce que l’inspiration ?

Si je devais donner ma propre définition de l’inspiration, je dirais que c’est le fait d’avoir une idée qui survient inopinément, dans le but de nous apporter du renouveau

Décrite souvent comme un souffle créateur qui fait vibrer les artistes, l’inspiration anime notre flamme de vie. Dans une recherche de projet de vie, cette flamme nouvelle peut aider à :

D’où Vient l’Inspiration ?

Nous ne savons pas vraiment d’où vient l’inspiration.

Il y a plusieurs facteurs déclenchants selon la personnalité de chacun.e. Ce que l’on constate, c’est que l’inspiration peut venir de :

  • l’art
  • la lecture
  • la musique
  • la nature
  • le silence
  • les rêves
  • etc.

Le Syndrome de la Page Blanche

Alors, si l’inspiration est propre à l’homme et peut survenir à tout moment grâce à certains stimuli, ou au contraire dans le silence de l’instant, pourquoi fait-on de plus en plus face à la fameuse page blanche ? 

Pour répondre, il faudrait déjà savoir ce qu’on appelle une page blanche, ou plutôt le syndrome de la page blanche. C’est tout simplement un blocage, une peur. 

Voici les plus grandes peurs qui surviennent alors :

  1. ne pas être capable
  2. ne pas être apprécié.e à sa juste valeur
  3. ne pas être à la hauteur
  4. ne pas être aimé.e
  5. montrer ses faiblesses
  6. être imparfait.e.

Prenons un exemple :

Vous voulez changer de travail pour améliorer votre vie. Cela fait plus de 10 ans que vous êtes au même endroit, faisant les mêmes tâches avec les mêmes collègues. Vous sentez que l’ennui et la démotivation vous gagnent. Vous avez de plus en plus envie de changer de métier et vous commencez à chercher ailleurs.

Vous trouvez une annonce de job qui correspond à vos compétences, vous allez enfin prendre votre vie en main pour accéder au bonheur. Mais au moment de rédiger votre lettre de motivation, rien ne vient.

Vous cherchez ce que vous allez écrire, comment tourner les phrases pour montrer votre motivation, mais rien ne sort. Et vous n’arrêtez pas de fixer la page blanche devant vous.

Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Tout simplement, vous avez eu peur. Pour éviter ces moments de profonde solitude, je vous donne quelques astuces pour votre épanouissement.

Comment Trouver l’Inspiration Chaque Jour ?

Trouver l'Inspiration

Pour trouver l’inspiration, il faut commencer par se poser, puis observer, ressentir et alors, ce moment unique qui précède le lâcher prise pourra enfin arriver. 

  1. Ralentir

Notre train de vie est rythmé en général par le travail, les enfants, les activités, la famille, et les amis.

Nous avons un temps disponible pour chaque bulle. Certaines personnes sont très organisées, elles planifient tout pour sentir qu’elles contrôlent leur vie à la perfection, et ça les rassure.

D’autres, en revanche, vivent au jour le jour, car c’est ainsi qu’elles se sentent plus libres. 

Quelle que soit votre façon d’être et de vivre, ralentir est la première phase pour trouver l’inspiration dans votre changement de vie.

Que ce soit pour un projet, pour réaliser des œuvres artistiques, littéraires, manuelles ou alors intellectuelles, ralentir est le maître-mot avant de vous mettre en action.

Prenez quelques minutes pour véritablement vous “pauser” chaque jour. Durant ce laps de temps, ne faites rien du tout, laissez votre esprit vagabonder, vos yeux voir ce qu’ils veulent, vos oreilles écouter ce qui est.

  1. Observer

Une fois ce temps de repos bien installé, regardez autour de vous et prenez conscience de votre environnement.

Laissez-vous guider par la vue des objets de la maison, remarquez leur forme, leur couleur.

Ou alors, observez l’oiseau qui se pose sur la branche de l’arbre, les nuages bouger et changer de forme. Laissez aussi votre esprit vagabonder pour s’en imprégner. 

Tout ce décor va être important pour trouver l’inspiration.

Nous observons moins que nos ancêtres ou que d’autres sociétés non-occidentales. Pourtant, c’est la base de l’apprentissage de la vie.

  1. Sentir

Utilisez la nature en humant l’herbe fraîche sous vos pieds ou les roses qui commencent à éclore.

Sentez la chaleur du soleil sur votre bras, ou alors la neige mouillée et froide sur votre visage.

Ressentez le vent, la pluie, les éléments qui vous entourent, vous enveloppent.

Être en pause, en observation, tout en prenant conscience de ce que l’on sent et que l’on ressent à ce moment précis, favorise l’émergence d’idées novatrices

Pourquoi ? Tout simplement car votre corps et votre esprit sont connectés en même temps à ce qui existe.

  1. S’imprégner

Prenez le temps de vous imprégner de cette beauté, que ce soit la nature, ou la décoration de votre maison, ou encore du lieu où vous vous trouvez.

Ayez un regard neuf, dépouillé de toute attente. Tout cela est un moteur d’inspiration pour mettre en place des actions et trouver sa voie professionnelle. Vous pourrez ainsi créer pour accéder à votre nouvelle vie.

Inspirer et Créer
  1. Passer à l’action

Une fois que vous serez rempli.e de ces moments, plus ou moins longs, de retour à soi, vous pourrez vous en inspirer et passer à l’action !

Préparez votre projet de vie en notant, par exemple :

  • vos compétences acquises
  • ce que vous aimez faire ou pas
  • ce qui vous motive
  • ce qui vous pèse
  • ce qui vous fait du bien
  • ce qui est facile à faire pour vous
  • ce qui l’est moins

En faisant un débriefing de tout ce que vous avez appris durant votre vie professionnelle et personnelle, vous trouverez peu à peu l’inspiration pour réaliser votre changement de vie.

En Résumé

L’inspiration est importante et je dirais même, vitale à notre organisme, car elle nous procure tout simplement du bonheur.

Elle surgit suite à une connexion à ce qui est, à ce qui existe déjà. Elle arrive donc naturellement, mais nous pouvons aussi l’activer en sortant bien souvent de notre zone de confort.

Maintenant que vous savez comment trouver votre inspiration, vous pouvez me contacter ou prendre directement votre rdv découverte offert pour que je vous aide à atteindre vos objectifs de vie.


Damien Bouvier – Propulseur Vie & Carrière (coaching)

Qui suis-je ?

Fondateur de blogtravail.com en 2018, j’aide les +30 ans à s’épanouir professionnellement et à changer leur vie. J’ai à mon actif 19 recherches d’emploi concluantes et pratiqué 7 métiers dans 3 pays (France, Suisse, Canada).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.