Quel Métier Faire en Reconversion en 2020 et Après le Coronavirus ?


Vous souhaitez changer de métier ? En avez marre de votre boulot ? Dans ce nouvel article, nous allons essayer d’apporter des éléments de réponses pour savoir quel métier faire en reconversion professionnelle à travers cette époque spéciale que vit la planète.

Découvrir l’article : se Motiver pour Changer de Vie »»

Beaucoup de choses évoluent rapidement et les consciences également donc il est fort probable que certains métiers n’existeront plus demain en étant réaliste.

Aussi, en aucun cas à la suite de cet article, vous aurez le sésame pour savoir quel métier pratiquer ou trouver votre voie … Ça ne marche pas ainsi.

Par ailleurs, se reconvertir et choisir le métier ou le job de rêve ne relève pas seulement de ses compétences … Ce n’est pas mon avis après 7 secteurs d’activités et 19 recherches d’emploi.

(Et j’en profite pour rappeler que le simple bilan de compétences proposé par Pôle Emploi peut vous apporter des réponses mais ne suffit pas à rentrer en profondeur et au coeur de votre personnalité et motivations).

Le temps est venu de se recentrer véritablement et de faire un vrai travail sur soi, ses passions, ses goûts et ce qui donne un bon gros sourire (tous les jours) !

Et vous pouvez me croire : votre orientation professionnelle sera la meilleure !

Découvrir mon Programme : Trouver sa Voie


Selon les informations officielles, les pertes d’emploi se poursuivront, en particulier dans les secteurs durement touchés, tels que les hôtels, les compagnies aériennes, les restaurants, les centres commerciaux et les grands magasins.

Pour tenter de prévoir ce qui se passera ensuite sur le marché du travail, Karin Kimbrough, économiste en chef de LinkedIn, a mené une étude sur la Chine et l’Italie.

Ces deux pays ont été les premiers à être touchés massivement par le coronavirus.

En étudiant la trajectoire de leur marché du travail, Mme Kimbrough a affirmé qu’elle permettrait de mieux comprendre la direction que prennent les États-Unis et cela peut ainsi nous aider en France.

Selon Mme Kimbrough, ses analyses ont conclu que les États-Unis suivront les tendances de l’embauche en Chine et en Italie ! Alors pourquoi pas la France… 6e puissance économique (actuelle).

Une fois le virus contenu, l’emploi américain augmentera, comme cela a été le cas dans les deux pays les plus touchés alors ce serait une bonne nouvelle pour sa carrière et son projet professionnel !

Analyse de l’Emploi par Linkedin :

LinkedIn avec ses 300 millions d’utilisateurs dans le monde, s’est également plongé dans le marché de l’emploi et la détermination des secteurs qui embauchent de manière agressive.

Ses données montrent une demande forte et en forte croissance de travailleurs de la santé.

Une grande partie des emplois sont destinés aux courageux professionnels de première ligne qui aident à traiter les patients pendant cette pandémie.

Les travailleurs du secteur de la santé sont donc les plus demandés, avec le plus grand nombre d’offres d’emploi sur la plateforme de réseautage professionnel !

Les Métiers et Professions à Forte Croissance en 2020

Quelle Profession en Reconversion

Une recherche d’emplois « santé » en France sur Indeed.fr, affiche à ce jour, 45 000 emplois disponibles dans ce secteur !

La croissance des offres d’emploi dans le secteur de la santé est due, en grande partie, au coronavirus.

Il existe un grand besoin de spécialistes, d’assistants médicaux ou encore de coordinateurs ou informaticiens et ce n’est pas près de baisser !

Pourquoi ? Le système de santé a été trop longtemps mis de côté dans notre politique et il serait fou de croire que nous pouvons nous en passer à présent.

Il y a aussi d’autres gagnants en matière d’emploi. Les entreprises en ligne ont un grand avantage sur leurs concurrents.

Amazon emploie environ 10 000 personnes et compte embaucher encore, principalement pour la gestion et la livraison des commandes mais aussi pour répondre à la demande massive des commandes, les gens étant coincés chez eux.

Ce qui ouvre des opportunités d’emplois dans le transport, la manutention, ou encore le service à domicile.

Comme les adultes et les enfants sont confinés à la maison, les fabricants de jeux vidéo et les entreprises technologiques qui permettent de faciliter le travail à domicile se portent bien !

Zoom, une jeune entreprise de téléconférence florissante est devenue l’application vidéo de référence pour les entreprises et les enseignants qui dispensent des cours en ligne, maintenant que les écoles sont fermées.

Google, Apple, Microsoft, Netflix et d’autres entreprises technologiques géantes continuent d’embaucher.

Leur présence importante en ligne et leur absence d’implantation physique leur permettent de rester ouvertes aux affaires alors que leurs concurrents sont essentiellement fermés.

Les Créations D’Emploi :

Dans Quel Job s'Orienter

Si de nombreux emplois dans le secteur du commerce de détail ont été perdus à cause de la pandémie, il semble que d’autres emplois soient créés.

Les chaînes d’épicerie et les services de livraisons embauchent aussi fortement.

Néanmoins, il y a quelques points à soulever …

En dehors du secteur technologique, peu d’entreprises ont déclaré (encore à ce jour) qu’elles embauchaient des professionnels avec des études supérieures et ayant plus de 10 à 20 ans d’expérience…

Nous devons également réfléchir sur le fait que le fossé des richesses se creuse encore plus et comment va réagir tel ou tel secteur d’activité.

En Résumé

Faire le point sur son parcours professionnel est essentiel pour son épanouissement et évolution professionnelle.

Il convient de se pencher sur la manière dont la nouvelle économie et le nouveau marché du travail post-coronavirus vont prendre forme pour orienter sa vie professionnelle.

Ne pas en prendre compte pour son orientation serait une grande erreur d’analyse pour réussir sa reconversion et ainsi s’épanouir pleinement.

Dans tous les cas et en premier lieu, pour changer de vie et choisir quel métier faire en reconversion, rappelons que la première étape est de se découvrir au fond de soi et votre future activité professionnelle en découlera naturellement.

Damien Bouvier – Expert Emploi & Reconversion

Réserver son Appel Découverte pour son Projet de Reconversion


Article : Comment Trouver sa Vocation ?

Article : Le Coaching en Reconversion Professionnelle : Utile ?

    2 replies to "Quel Métier Faire En Reconversion en 2020 … et Après le Coronavirus ?"

    • Kevin Detem

      Complètement d’accord sur le fait de commencer par un travail sur soi!

      Le monde professionnel va changer après cette crise… C’est le moment d’apprendre à se connaître, de prendre conscience de nos forces, faiblesses, mais aussi de nos envies… et de se former!

      Je pense que les compétences auront peut-être autant d’importance que l’expérience sur un CV.
      Il y a de plus en plus de reconversions professionnelles, on ne cherche plus à faire carrière au même endroit toute notre vie…
      Le télétravail et les business en ligne vont encore augmenter 🙂

      Bref, il y a beaucoup à penser et à (pré)dire sur le sujet… On verra 🙂

      Merci pour cet article!

      • Damien Bouvier

        Merci de ta réponse Kevin ! Prends soin de toi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.