Quelle Méthode de Recrutement Innovante a la cote en 2020 ?


Une méthode de recrutement innovante peut être vue comme une technique mise en œuvre et servant à apporter de la nouveauté dans le processus de recrutement des employés au profit d’une entreprise.

Dans la quête constante des meilleures techniques à utiliser à cet effet, les personnes et structures en charge des recrutements recherchent, conçoivent et développent des méthodes nouvelles à cet égard. Le but est toujours le même :

Dénicher les meilleurs talents afin de les mettre au service de l’entreprise.

Dans un monde en pleine mutation et en proie à une forte interpénétration des secteurs d’activité, les techniques employées par les spécialistes du recrutement s’enrichissent des opportunités et des possibilités offertes par des domaines même sans aucun lien apparent avec le domaine de l’entreprise.

L’emploi de la simulation, de la vidéo différée ou encore d’un concours permettant de révéler des talents sont autant de moyens servant à identifier les meilleurs candidats auxquels proposer de dédier leurs compétences à une entreprise ou une institution.

Pour toutes ces techniques, les modalités de leur mise en œuvre et les avantages qui y sont attachés permettent de déterminer laquelle correspond à la méthode de recrutement innovante la plus adaptée et la plus pertinente en 2020.

La Méthode de Recrutement par Simulation

Méthode d'Embauche

Une méthode relativement récente

Encore désignée MRS, la méthode de recrutement par simulation est apparue un peu avant les années 2000. Elle est généralement employée lorsque le nombre des candidats à un poste est élevé.

Elle a notamment été utilisée par Pôle Emploi en 1995 et depuis, plusieurs entreprises en font usage, justifiant ainsi son efficacité. Elle permet d’évaluer les candidats sur des compétences liées au poste et tient compte de leurs habiletés.

En lieu et place du curriculum vitae et des expériences qui sont les critères habituellement pris en compte dans le cadre d’un recrutement, la méthode de recrutement par simulation implique pour les recruteurs de focaliser leur attention sur le savoir-faire des candidats.

La mise en œuvre de la méthode

Dans la pratique, la MRS se déroule au sein de l’entreprise. Une liste des compétences attendues en fonction de différents tests liés au poste est établie au préalable par les membres de l’équipe de recrutement.

Après une séance d’information, les candidats sont soumis aux situations d’exercices. Ceux d’entre eux qui font la preuve des aptitudes escomptées sont retenus. Dans la suite de la procédure, le niveau de motivation dont chacun fait preuve est l’élément permettant de départager les candidats.

Les avantages et inconvénients

La méthode de recrutement par simulation a l’avantage de permettre aux recruteurs d’apprécier le potentiel des candidats en situation de travail.

A cet égard, elle peut aboutir au recrutement d’un candidat qui, bien que ne répondant pas au profil initialement recherché, dispose cependant de toutes les compétences attendues. La méthode permet ainsi à certains candidats d’échapper aux discriminations de recrutement.

Elle n’est cependant pas exempte de travers. Sa mise en œuvre prend beaucoup de temps et peut s’avérer complexe pour les candidats.

Le Recrutement à l’Occasion d’un Hackathon

Manière de Recruter

Souvent organisé dans le secteur du numérique, le hackathon consiste en une compétition au cours de laquelle des individus ou groupes d’individus planchent sur un problème donné afin d’y proposer des solutions innovantes.

Afin de déterminer les profils les plus intéressants pour leurs entreprises, les recruteurs peuvent alors observer les méthodes de travail adoptées et se rendre compte de la compétence ainsi que de la créativité des participants en matière de résolution de problèmes.

A cet égard, le hackathon est une méthode de recrutement innovante toujours d’actualité en 2020.

La mise en œuvre de la méthode 

Pour recruter dans le cadre d’un hackathon, une entreprise peut organiser, participer ou simplement assister à l’événement. Dans tous les cas, il est important que la compétition développe un thème qui attire et rassemble les profils souhaités.

L’entreprise doit dépêcher sur les lieux son équipe de recrutement qui a alors pour mission d’apprécier les innovations proposées et de sélectionner les candidats. Elle aura ensuite la latitude de faire passer des entretiens aux profils retenus.

Les avantages et inconvénients

Le hackathon permet d’observer, de superviser et d’apprécier la manière dont les candidats réfléchissent et conçoivent des solutions aux problèmes qui leur sont soumis. Le contexte de concurrence et de travail sous pression qu’il instaure est avantageux pour identifier la perle rare.

La démarche nécessite cependant une organisation assez lourde et des moyens importants.

Le Recrutement par Vidéo Différée

Il s’agit de la méthode de recrutement innovante la plus utilisée par les recruteurs depuis quelques années. L’essor du numérique, notamment des technologies de l’information et de la communication, y a largement contribué.

Cette méthode de recrutement suppose la réception et la présélection de dossiers de candidature. Généralement, un lien de connexion est envoyé aux candidats afin de leur permettre de passer l’entretien vidéo.

La mise en œuvre de la méthode

Pour mettre en œuvre un recrutement par vidéo différée, il convient avant toute chose de préparer le questionnaire d’entretien et de déterminer les temps de réponse.

La suite du processus se déroule au moyen d’un dispositif de communication, ordinateur ou smartphone par exemple, disposant d’une connexion internet de bonne qualité. Le lien de connexion doit enfin être envoyé aux candidats. Le recrutement doit se dérouler dans un endroit calme.

Les avantages et inconvénients

Le recrutement par vidéo différée offre divers avantages :

  • Il permet de minimiser la perte de temps et de recevoir en entretien des candidats situés à l’étranger sans qu’aucune des parties ne soit tenue d’engager de grandes dépenses 
  • Pour les candidats, la méthode contribue à réduire le stress lié aux entretiens classiques.

La méthode comporte cependant le risque d’amuser le candidat. Elle peut aussi occasionner du stress en raison des appréhensions liées à la caméra.

Le recrutement par vidéo différée est une méthode de recrutement innovante et constitue à ce titre un outil fondamental au profit des professionnels des ressources humaines.

Pour les entreprises qui peinent à mettre en œuvre les méthodes de recrutement les plus modernes, elles ont la possibilité de s’aider d’un logiciel de recrutement comme celui d’Intuition-Software.

Les Méthodes Traditionnelles

A l’opposé des nouvelles méthodes, il existe des méthodes de recrutement traditionnelles ou classiques, bien connues de tous.

Elles font aujourd’hui encore leurs preuves dans les processus de recrutement au sein des entreprises.

En effet, on peut évoquer sur ce registre :

  • Le curriculum vitae et la lettre de motivation : ils permettent d’apprécier le parcours du candidat ainsi que ses aptitudes à rédiger de manière logique
  • Les entretiens physiques : ils permettent d’entrer en contact avec le candidat et d’observer sa capacité à s’exprimer ou à répondre à des questions
  • La cooptation : s’appuie sur le principe de recommandation. En fonction du parcours d’un candidat, la cooptation est le moyen permettant de le recruter directement.

Apprenez-en plus ici sur cette méthode. Les entreprises recherchent les meilleurs moyens de retenir les profils les plus adaptés à leurs besoins et, bien souvent, une même entreprise emploiera une combinaison de techniques en lieu et place d’une méthode de recrutement, même innovante.


Lire Article : Quel métier faire en reconversion en 2020, après le coronavirus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.