COMMENT RÉDUIRE L’ANGOISSE, L’ANXIÉTÉ ET GÉRER SON STRESS AU TRAVAIL ?

Cet Article pour Gérer son Stress au Travail vous aidera fortement dans votre situation actuelle.

Et comme le défini Wikipédia, être dans une situation stressante peut engendrer une réaction chimique dans notre corps plutôt déplaisante à vivre (l’hormone la plus connue pour le stress est le Cortisol, dangereuse si elle est produite en excès par l’organisme).

Gérer Son Stress Au travail

Afin d’éviter le Burn out, l’épuisement, la prise d’anxyolitiques etc … j’ai des conseils à vous donner que j’ai testé sur moi-même pendant quelques semaines.

Et votre cobaye peut vous dire que les résultats sont très bons pour apaiser et diminuer la pression !

Mon cerveau est reposé comme après une séance de méditation mais différemment et vous allez comprendre.

Dans le passé, j’étais sujet à du stress intense, des crises d’angoisses régulières avec un rythme cardiaque grimpant en flèche !

En effet, beaucoup de personnes qui bossent ou sont en recherche d’emploi sont sujettes à des pressions, et apprendre à se relaxer, lutter contre le stress n’est pas toujours simple.

C’était mon cas et j’ai appris à apprivoiser mes émotions et devenir adepte de la gestion du stress.

Les crises d’anxiétés peuvent survenir dans des moments délicats, n’importe quand, dépendamment du lieu et/ou de la situation…

On estime à 30% de la population des métropoles, les personnes atteintes.

Si vous êtes constamment préoccupé par l’argent ou si vous ne pouvez pas vous arrêter d’imaginer les pires scénarios, l’anxiété peut être un problème majeur.

Ruminant sur le passé et Inquiet Pour l’Avenir, il est impossible de rester dans le Moment Présent. Par conséquent, s’inquiéter va nuire à votre performance et à presque tout ce que vous faites.

Cela peut également avoir un impact important sur vos relations.

Si vous êtes constamment distrait ou si vous introduisez des questions « Et si … » dans vos conversations parce que vous prédisez des résultats terribles, ceux qui vous entourent risquent de se lasser.

La bonne nouvelle est qu’il existe une stratégie simple qui peut vous aider à contenir vos inquiétudes, les soulager. Cela semble contre-intuitif, mais cela fonctionne vraiment.

Prévoyez du temps pour vous Inquiéter et Gérer vos Tensions

Prévoir du Temps au Travail

Il n’existe pas de tour de magie ou de Pilule spéciale qui guérissent instantanément les Inquiétudes.

Cependant, plusieurs stratégies comportementales cognitives peuvent réduire le stress, les tensions.

L’une des solutions les plus efficaces consiste à Prévoir du temps pour s’inquiéter.

Cela signifie consacrer 30 minutes chaque jour à s’inquiéter. Marquez-le dans votre calendrier ou ajoutez-le à votre emploi du temps.

Rendez-le cohérent si vous le pouvez, par exemple :

« Je m’inquiéterai de 19 h à 19 h 30 tous les soirs. »

Ensuite, chaque fois que vous vous inquiétez en dehors de ce laps de temps, rappelez-vous que ce n’est pas le moment de s’inquiéter et que vous aurez tout le temps nécessaire pour réfléchir à ces Soucis pendant votre heure prévue.

Une fois que vous arrivez à l’heure prévue pour votre inquiétude, inquiétez-vous autant que vous voulez. Asseyez-vous et réfléchissez à vos inquiétudes ou écrivez-les, selon votre préférence.

Ensuite, au bout de 30 minutes, dites-vous qu’il est temps de retourner à votre vie quotidienne. Avec la pratique, cela vous aidera à limiter vos soucis à 30 minutes par jour.

Pourquoi ça marche ?

Plusieurs études ont montré que le fait de prévoir du temps pour s’inquiéter est un moyen efficace de réduire l’Inquiétude.

Et plus encore, la plupart des analyses ont montré que les personnes ressentent un soulagement après environ deux semaines !

Des chercheurs de «Penn State» ont divisé les participants en deux groupes.

On a dit à un groupe de prévoir du temps pour s’inquiéter et à l’autre groupe de continuer à s’inquiéter comme d’habitude.

Les personnes qui avaient prévu de s’inquiéter ont constaté une diminution significative de leur Anxiété par rapport au groupe témoin.

De plus, les personnes qui avaient prévu de s’inquiéter suffisamment dormaient mieux (l’Insomnie est souvent liée à l’Anxiété).

Gérer Son Stress Au travail Mieux Dormir

Alors Pourquoi Prévoir du Temps pour Stresser Fonctionne ?

Une des raisons est que l’inquiétude n’a pas de limites.

Vous pourriez vous Soucier des mêmes choses encore et encore pour toujours. Ou vous pourriez vous Préoccuper d’innombrables choses.

Gérer son stress au travail, c’est s’autoriser à se faire du bien, le décider.

Planifier le temps pour s’inquiéter contient vos Pensées Inquiétantes à seulement 30 minutes. Donc, si vous avez l’habitude de vous inquiéter la moitié de vos heures de réveil, vous aurez beaucoup de temps en retour.

Limiter votre temps d’inquiétude (stressant) peut également vous aider à rendre votre temps préoccupant productif et donc gérer le stress.

Plutôt que de ruminer (ce qui implique de s’attarder sur le problème), vous aurez plus de chances de rechercher une solution lorsque vous savez qu’il existe une limite de temps claire quant au temps que vous pouvez consacrer à la réflexion sur un problème.

Astuces Anti-Stress sur le Lieu de Travail

Gérer son Stress au Travail Cascade Zen

  • Choisissez un créneau horaire de 30 minutes et inscrivez-le à votre emploi du temps tous les jours.
  • Veillez à ce que votre heure et votre lieu d’inquiétude soient aussi cohérents que possible et ne les planifiez pas trop près du coucher.
  • Prenez le temps de vous inquiéter en dehors du temps imparti et rappelez-vous que vous vous inquiéterez plus tard. (Écrivez tout de suite votre inquiétude si vous craignez de l’oublier).
  • Lorsque vous atteignez votre heure d’inquiétude, définissez une minuterie sur 30 minutes.
  • Asseyez-vous et pensez ou écrivez vos soucis dans un cahier, selon votre préférence.

Continuez à vous Entraîner et vous Constaterez qu’il est de Plus en Plus Facile d’Éliminer vos Soucis.

Prévoyez du temps pour vous inquiéter pendant deux semaines et vous remarquerez une amélioration physique (sommeil, humeur, comportement…).

Pourquoi ?

Parce que vos pensées inquiétantes n’épuisent plus votre force mentale toute la journée.

Toutefois, si votre anxiété est grave, vous vous sentez en dépression, hyper stressé, il est important de consulter un Professionnel de la Santé (thérapeute) dûment formé. Les troubles anxieux sont traitables et, sans aide, ils peuvent s’aggraver avec le temps.

Personnellement, j’écris régulièrement sur mon laptop et j’ai pondu la première semaine 2 pages de pensées par jour ! Je n’imaginais pas pouvoir me lâcher autant et ressentir cette satisfaction que cela procure de poser par écrit tout ce que j’ai en tête.

Je ressens un état de relaxation, comme libéré à chaque fois et combiné avec de la méditation (exercices de respiration) c’est un sacré cocktail de Bien-être.

Aussi, vous avez la possibilité de prendre du magnésium en grande surface ou en pharmacie pour aider à vous détendre : c’est un antistress naturel !

Enfin, pour bien gérer son stress au travail, faire du sport 2-3 fois/semaine aura un impact sur vos hormones (sérotonine, endorphines, dopamine) en vous permettant d’évacuer et de vous amuser !

Damien Bouvier – Expert Emploi | Reconversion


Article complémentaire : Comment Gérer les Conflits au Travail

Découvrir mon Accompagnement : Trouver sa Voie Professionnelle


2 vidéos pour apprendre à respirer et calmer votre système nerveux en 2 mn chrono.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.