Comment Trouver sa Vocation Professionnelle


Dans cette Vidéo Youtube : Comment Trouver sa Vocation Professionnelle, je tiens à aborder 5 points importants :

  • Ne pas culpabiliser
  • Apprendre à se connaître
  • Se faire Confiance
  • Aller rencontrer les Professionnels
  • Être soutenu

Réserver son Appel Découverte »»

Tout le monde parle beaucoup de la difficulté de trouver sa Mission de Vie, son Orientation

Si vous commencez juste votre carrière ou si vous êtes prêt à changer de métier (réorientation), la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas seul.

9 Français sur 10 pensent à Changer de Vie, donc si vous traversez une période difficile ou une crise existentielle, voici la question clé que vous devez vous poser :

Quel Métier me Correspond ?

Faire le Bon Choix de Carrière

Trouver sa Voie

Afin de Trouver la Voie Professionnelle qui vous conviendra sur le Marché de l’emploi (ou à votre compte), vous devez d’abord vous reconnecter avec vous-même, votre personnalité, vos passions, vos préférences.

Par exemple, si vous souhaitez devenir architecte, le résultat serait le pont que vous avez conçu ; mais l’expérience professionnelle quotidienne est lente et minutieuse devant un poste d’ordinateur.

D’ailleurs j’utilise souvent ma propre expérience pour illustrer cela :

Ma première expérience dans la gestion locative sans avoir d’abord pensé aux facteurs et tâches du quotidien…

Je suis passionné par la résolution de challenges, et surtout pour venir en aide aux gens.

Possédant une personnalité vive et dynamique, je m’épanouis dans des environnements stables avec un rythme modéré mais des projets stimulants.

Par contre, en tant qu’assistant syndic de co-propriété, en fin de compte j’ai aidé les gens à améliorer leur vie, leurs soucis de voisinages.

Mais ce que j’ai fait en réalité, c’est m’asseoir sur une chaise pendant 8 heures par jour (et + le soir) devant un écran ou le téléphone.

Plutôt que d’être axé sur l’action, c’était passif, lent et répétitif. Pour moi, c’était impossible de continuer ainsi !

Afin d’être plus avancé, je vous recommande grandement de faire un stage en entreprise ou faire du bénévolat pour quelques jours au moins.

»» Testez le secteur d’activité !

Ainsi, vous allez observer ou parler à d’autres personnes de cette profession afin de mieux comprendre comment l’expérience quotidienne s’harmonise avec votre passion, votre personnalité, vos préférences et valeurs.

Trouver sa Vocation en Fonction de ses Compétences

Voie Professionnelle et Compétences

Pensez à vos Compétences Professionnelles et Personnelles, plutôt qu’aux titres et à l’argent.

  • Hard Skills : Connaissances Techniques (école, études, formations)
  • Soft Skills : Aptitudes et Qualités Humaines Personnelles

Vous pourriez être surpris de voir que les choses que vous aimez faire peuvent enrichir votre carrière.

En effet, cela élargira votre recherche, car des compétences similaires peuvent s’appliquer à une grande variété d’activités.

De plus, pensez à l’environnement de travail global dans les différentes carrières que vous envisagez.

Vous épanouissez-vous lorsque vous vous déplacez toute la journée ou lorsque vous passez du temps ininterrompu à un bureau ?

Aimez-vous les horaires prévisibles ou la variété ? Aimez-vous interagir avec les autres ou avoir du temps pour travailler en solo sur des projets ?

Pensez au moment où vous avez fait votre meilleur travail et où vous vous êtes senti le mieux.

Utilisez cela comme un guide pour déterminer quelle carrière pourrait être la meilleure pour vous.

Si vous connaissez quelqu’un dans un domaine auquel vous pensez, demandez-lui s’il veut bien prendre un petit café avec vous (c’est vous qui payez) pour discuter des tâches quotidiennes de l’emploi.

L’entretien d’embauche est une autre bonne façon de déterminer quelle carrière peut vous convenir.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les emplois en passant une entrevue…

…et celle-ci vous oblige souvent à réduire vos intérêts et vos compétences.

Je ne cesserai jamais de le répéter mais aligner votre carrière sur votre Mission de Vie peut vous soutenir lorsque des revers surviennent ou lorsque l’argent ne rentre pas tout de suite.

Se Questionner pour Trouver sa Vocation

Mission de Vie

Se poser des questions honnêtes sur vous = c’est votre Vie !

Le Bilan de compétences peut vous y aider mais reste trop imprécis selon moi pour bien définir votre orientation professionnelle.

Tout d’abord, je recommande aux gens de faire un point et de poser par écrit ce qu’ils veulent vraiment de leur carrière.

Cela peut se faire de façon introspective, seul ou avec un coach spécialisé en emploi et carrière qui vous aidera avec un plan d’action.

Découvrir mon Accompagnement»»

Voici plusieurs questions auxquelles les personnes devraient réfléchir et auxquelles elles devraient répondre pour leur Projet professionnel:

Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans mon travail ?

Quelle évolution professionnelle je souhaiterai ?

Un salaire plus élevé ?

Un Job intellectuellement stimulant ?

Une meilleure flexibilité de travail et de vie privée ?

Comment puis-je m’appuyer sur ce que je fais de mieux pour obtenir des résultats et améliorer ma carrière ?

Est-ce que j’aime innover ou est-ce que je travaille mieux dans un environnement familier ?

Est-ce que je suis intéressé à travailler dans plusieurs endroits et est-ce que ma situation personnelle me permet de le faire ?

Au cours de ma carrière, est-ce que je veux être un gestionnaire ou encadré une équipe ?

Est-ce que j’aime me trouver devant un écran, ou est-ce que je préfère les concepts et les processus de marketing et de vente ?

Vous l’avez compris Faire un bilan est essentiel pour avancer et orienter sa carrière !

Demander à son Entourage Pour Aider Son Choix de Carrière

Faire Un Choix de Carrière

Le simple fait de demander à une poignée de vos amis les plus proches ou même à votre famille, ce qu’ils pensent de vos forces peut vous aider à y voir plus clair sur vous et votre Situation professionnelle.

Demander aux personnes qui vous connaissent le mieux est un moyen d’obtenir un point de vue extérieur sur ce dans quoi vous excellez !

Consultez des personnes bienveillantes de votre entourage, qui vous aiment, qui vous connaissent bien mais retenez que vous restez le seul maître de vos décisions et de vos choix.

Je rencontre beaucoup de personnes dans mon travail qui me parlent de leurs choix d’études ou formations à cause de leurs parents…

De mon humble avis, les parents ne sont pas suffisamment objectifs sur ce sujet donc ne vous référez pas uniquement à eux pour votre épanouissement.

Sa Vocation Peut évoluer avec le Temps

Vocation Professionnelle

Certaines personnes exercent un Métier Passion, ce que nous pourrions appeler une Vocation, et poursuivront cette voie avec détermination.

D’autres en fait (je dirais même la plupart d’entre nous) sont plus susceptibles de se retrouver dans une carrière particulière de façon tout à fait accidentelle.

Nous pouvons obtenir un premier emploi après nos études en raison d’un lien personnel ou d’une rencontre fortuite, ou nous suivons souvent une sorte de cheminement plus ou moins attendu en pilote automatique.

Nos carrières auront alors tendance à évoluer de façon libre au fil du temps, à mesure que nous progressons vers différents rôles, postes que nous obtenons, puis des promotions, et ainsi de suite.

En partie à cause de ce choix de carrière  » accidentel « , je crois qu’un nombre croissant de professionnels commencent à se demander s’ils Exercent le Bon Métier.

En me basant sur mes 19 recherches d’emploi, 7 métiers, mon expérience personnelle de travailler de façon indépendante, et sur les Transitions de Carrière dont j’ai été témoin chez mes amis et les personnes que j’accompagne, voici quatre questions que je vous recommande de vous poser afin d’identifier le meilleur Chemin de Vie Professionnel :

  • Qui êtes-vous au Fond de vous ? (vos comportements, vos motivations)
  • Quelles sont vos Valeurs de Vie ? (non négociables)
  • À combien s’élève vos dépenses mensuelles ? (estimer le bon salaire)
  • Qu’est-ce qui est important pour vous dans une Carrière Professionnelle , un Parcours professionnel ?

En Résumé

Trouver sa Vocation Professionnelle est un cheminement personnel à votre portée.

Avec les bons outils et en comprenant que l’effort d’introspection est indispensable, vous parviendrez à vous épanouir et vous lever de votre lit le matin heureux, sourire aux lèvres !

Damien Bouvier – Expert Emploi | Reconversion


Réserver son Appel Téléphonique Découverte »»


Coaching en Reconversion Professionnelle : Utile ?

Comment se Reconvertir Professionnellement ?

Comment Trouver sa Voie à 30 ans ?

    1 Response to "Comment Trouver sa Vocation Professionnelle"

    • Kevin Detem

      Complètement d’accord! C’est un cheminement personnel, et même si on demande l’avis de nos proches sur nos forces, il faut faire attention à ne pas faire les choses pour satisfaire les autres…

      On est trop souvent piégés par ce que les autres attendent de nous. Ou plutôt par ce qu’on croit qu’ils attendent de nous…

      Place à l’introspection ! Merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.